06-07-2021

Après plusieurs retournements de situation et changements de cordée, impactant un peu le mental de valeureux gaulois , nous partons donc dans une voie Cambon : Replat c'est Beau, qui nous emmènera au sommet de la tête sud du replat et marquera mon retour à la montagne.

L'approche se fait en bonne compagnie, le groupe de David en partance pour la voie normale de la tète sud du Replat et Patrice et Christine en partance pour le pilier Chèze évoluant juste à coté de nous, l'évolution se fait d'abord tranquillement sur sentier à la frontale puis sur la neige avec crampons piolet jusqu'à atteindre cette belle paroi rocheuse qui se dresse devant nous aux fabuleuses couleurs saumonées puis flamboyantes du levé du jour qui me laisse toujours empreint d'une vive émotion.

Emeric et Serge s'élance d'abord, pendant que Julien et moi nous reprenons un peu de calorie blottis entre la neige et le rocher, dans ce petit nid douillet, Serge assure Emeric et un petit salon de thé gaulois s'improvise, délicieux moment jusqu'à ce que des cris stridents retentissent dans le ciel de l'Oisans, l'onglée et un petit écart d'itinéraire tourmentent Emeric, avec sagesse et expérience Serge lui dit de mettre ses chaussons, mais voilà la réponse avec coffre ne se fait pas attendre, " je les ai déjà "dit le gaulois un peu vénère, cela détend l'atmosphère et le valeureux gaulois redémarre son ascension et s'envole avec brio vers le sommet; nous suivons derrière, je me laisse guider par le chausson sûr de julien dans une escalade physique et exigeante en placement. A mi parcours une fringale me prend et je décide au relais de sortir un peu de victuailles, malheureusement mon sac mal fermé et pris dans le mauvais sens a pour conséquence de voir s'évanouir tout mon pic nique dans les abysses, heureusement quelques graines toujours en réserve dans mon sac me serviront de vivres pour la fin de la journée, et très déçue d'avoir polluer la montagne avec mon morceau de plastique , on n'est jamais assez précautionneux dans les manipulations du sac, cela me servira de leçon.
Nous continuons notre progression; c'est somptueux , quel talent ce Jean-Michel d'avoir équiper ces voies magnifiques, chapeau l'artiste , je suis admirative, quelle intuition pour trouver ces passages dans cet océan de rocher, des passages en dalles, des surplombs, des dièdres avec beaucoup de passage en oppo, sur un rocher magnifique et dans une ambiance automnale en plein mois de juillet bien fraîche, la montagne en résumé.

Merci Julien d'avoir mené d'une main de maître notre cordée jusqu'au sommet, que du bonheur, tout un univers et un bon traitement contre tous les maux , un très bon placébo.