11-08-2021
Mont Blanc
D
11h
1

Parti 3 jours pour faire tranquillement la course entre 2 bivouacs. Les prévisions météo étaient bonnes, un vent modéré annoncé.

On monte tranquillement au dessus de l'alpage de Blaitiere pour poser le bivouac. Arrivé, là haut, je vérifie chamonix-meteo qui buggait en bas. Prévision de vent tempétueux en haute montagne. Ah zut !! ça risque d'être compliqué sur une arête...

On réfléchit... on tergiverse... on regarde toutes les météo, on appel l'OHM qui nous dit au passage, "il y aura surement de la neige et la fissure mummery sera peut-être gelée...". Une accalmie dans le vent est annoncé le surlendemain. Mais je n'étais pas chaud pour faire le retour à Lyon directement après la course. On re-re-réflechit... On re-re-tergiverse... Finalement, on se dit que le créneau semble être là et qu'en montant le bivouac jusqu'au rognon on devrait pouvoir sortir la course assez tôt pour rentrer à Lyon à un horaire raisonnable.

Le lendemain on partira pour une petite balade aux lames fontaines pour se dérouiller les jambes. Ensuite, monté au rognon des Nantillon. Bivouac 3 étoiles avec eau et une belle ambiance, entre le glacier des Nantillon et sous les sommets de Blaitiere, Charmoz et Grepon !!

Malheureusement, à partir de 21h une forte brise du soir se mets en place et on sera sous le vent toute la nuit. Pire, à 2h on commence à appercevoir des flash lumineux. On se dit "on dirait des orages, mais pourtant la météo a prévu une nuit calme...", 30minutes plus tard, aucun doute : gros orage sur led aiguilles rouges ! Décidément les prévisions sont peu fiables ces jours ci... Sans se parler, à ce moment là on se dit :" bon cette fois ci c'est vraiment foutu... Et surtout, comment va-t-on faire pour descendre le rognon des Nantillon de nuit sous l'orage ??!" Finalement 1h plus tard tout s'est dissipé et le ciel est clair. Ouf.

4h... Levé, après n'avoir quasiment pas dormi entre vent et orage.

6h attaque de la voie. Le glacier passe bien. C'est encore bien bouché pour un 10 août. 8h30 Grand Charmoz. Ça déroule plutôt bien, même si c'est un peu le bazard entre toutes ces cheminées et dièdres. On a sûrement raté la fissure Burgener...

Arrivé sur l'arête, on découvre que le vent est toujours là ainsi que les nuages qui auraient dû se dissiper. Du coup, la traversée du Charmoz est bien ambiance ! Les pas de dalle en plein vent et en grosses laissent des émotions ! Arrivé en haut du couloir Charmoz-Grepon, on découvre une scène hivernale et on commence à angoisser pour la fissure Mummery. Après la traversée de ce couloir froid et enneigé on débouche côté mer de glace où le soleil et la chaleur sont au rendez vous. Temporairement puisque 30m plus loin on re-bascule côté Nantillon pour découvrir la fissure Mummery. Heureusement elle est au soleil. En grognant et en artifant ça passe finalement pas si mal.

Enfin le vent tombe et les nuages disparaissent et le reste de la traversée déroule sans stress sous le soleil. 14h au sommet du Grepon, on est presque dans les temps.

Descente express des Nantillon, qui passe encore Nickel, descente express sous l'alpage de Blaitiere. 20h30 à Cham, 23h à Lyon. Levé 6h pour le biberon du bébé, puis repos au taff.

Une bien belle première course de jeune papa.