15-08-2021
Vanoise
1250
3131
AD
Le frangin
1

 

Suite d'un week-end au Refuge de l'Orgère. La veille nous avons parcouru la traversée Sud-Nord de l'Aiguille Doran : nous avons été un peu déçus par le peu de passages grimpants (cotation plutôt PD+ ?) et l'ambiance loin d'être aussi aérienne que pouvait le laisser présager certains comptes rendus. Seul le dernier tiers de la course nécessite vraiment la corde et le seul passage (un peu) grimpant est équipé de spits.

A contrario, cette arête Sud du Râteau d'Aussois est un petit bijou dans ce niveau de difficulté (AD+). Le rocher est souvent de forme géométrique avec de magnifiques fissures ou des dièdres bien protégeables, rappelant par moment la protogine chamoniarde. A d'autres endroits, il devient orangé et on se croirait sur le Rouget ou la Dibona.

Seul bémol : l'approche est assez longue (compter au moins 2h30), il doit être possible d'emprunter un accès plus direct depuis l'Orgère. La grimpe est intéressante et assez soutenue dans le III/IV, même s'il y a une partie "à vache" avant le dernier ressaut. Les passages de V sont très classes, notamment le dièdre dülfer en 5b et la dernière longueur en 5a, magnifique dalle raide fissurée. En grosses, j'ai dû m'employer dans plusieurs passages.

Nous avons trouvé 3 friends coincés, un piton et quelques anneaux de corde mais le rocher est très propice à la pose de protections. Signalons qu'il aurait très utile d'emporter le friend numéro 3.

La course se déroule dans un cadre somptueux : le vallon de l'Orgère vaut à lui seul le déplacement et le Râteau d'Aussois est un magnifique belvédère. Sur le parcours se trouvent aussi quelques trésors floraux qui pourraient agrémenter les soirées hivernales mais signalons que l'on est dans le Parc National de la Vanoise :-) La descente sur sentier est très roulante, ce qui ne gâte rien.

Niveau horaire, nous sommes partis du Refuge vers 7h45 et avons attaqué l'arête à 10h45. Sommet à 15h et retour refuge à 17h20. Nous étions suivis de plus ou moins près par la cordée Jérôme/Elisa.

Bref, vous l'aurez compris : nous recommandons fortement cette course !