13-08-2021
Italie
240
2500
2620
D
4
2

Notre expérience d'hier dans Emilio nous incite à faire confiance à l'ouvreur et à visiter une de ces dernières créations, Due Milioni, cette fois sur la Cima d'Orgials, située quasiment au sommet du col de la Lombarde. Malheureusement, la qualité est incomparable, même si le cadre reste splendide.

La particularité de cette voie est que l'on redescend au pied de la falaise avant d'attaquer L5. Bref ce sont 2 voies séparées, chacune sur un pilier, regroupées sous un seul nom. Une fois que l'on a compris ça, le topo devient plus clair!

La première (celle de droite) n'est pas loin de la bouse, escalade malaisée, transitions pourries, rocher affreusement lichéneux. La descente se fait d'abord par un rappel peu logique en traversant des vires ou il faut porter plusieurs fois la corde pour la jeter dans le ressaut suivant, puis dans un couloir herbeux raide et jonché de pierres dans un équilibre précaire. Anne et Mireille décident de jeter l'éponge après le pique-nique et d'aller prendre le café aux camions.

La deuxième sauve un peu la journée, l'escalade est intéressante, variée, le rocher plus joli et la ligne plus logique. La descente, bien que dans un couloir plus raide, est plus courte et moins exposée aux chutes de pierres.