19-08-2021
Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
1

Nous avons profité d’un séjour dans le coin de Barcelonnette et de températures pas trop chaudes pour découvrir les falaises de couennes du secteur.

En Ubaye, un nouveau topo consacré aux couennes vient d'être édité, avec notamment toute une nouvelle falaise, Les Herbez, et aussi un nouveau secteur sur la falaise historique de Méolans.

Les Herbez :

- Secteur Cyclopes : Escalade déroutante sur un rocher assez compact avec des incrustations. De belles longueurs de 30m et plus, les cotations sont un peu sèches.

- Secteur Les écorchés : Anne et Daniel nous ont rejoint pour une journée dans ce superbe secteur. Les cotations sont un peu aléatoires. « A plat du jour » 6a est splendide.

- Secteur Les dalles creuses : Quelle idée d’avoir gaspillé des spits pour équiper un éboulis ? Casque lourd obligatoire. Les 2èmes parties de voies sont de meilleure qualité, mais obligent à avoir une corde de 50m. Secteur à fuir !

Méolans, Secteur Solarium : Superbes voies toutes neuves de 30m. Comme son nom l’indique, bien chaud.

 Coté Mercantour on a été à Saint Dalmas de Selvage (Rocher de Junic), dans la partie haute de la Tinée. C’est un petit village de montagne tranquille, qui nous a beaucoup plu, avec son jeu de boule, ses cadrans solaires et ses 2 restos aux terrasses complètes le soir. La falaise a été équipée il y a plus de 20 ans, il n’y a qu’une liste de voies sur internet, on s’attendait à un site vieillot, on a été plus qu’agréablement surpris. L’équipement est parfait, refait à neuf récemment. L’escalade est très belle, le rocher n’a pas vieilli. Le cadre est magnifique, calme, on peut jouer avec les orientations. On a surtout grimpé dans les secteurs de droite, mais on aurait pu faire une journée de plus notamment dans les premières longueurs du secteur des grandes voies (malheureusement trop dures dans les longueurs du haut).

Au total 4 belles journées de couennes entre 1200 et 1500m d'altitude sur du beau calcaire, dans des falaises praticables les journées d'été pas trop chaudes.