21-08-2021
Valais
D
1

Le temps est au beau fixe. C’est décidé, nous allons en Suisse.

Le lac du barrage d’Emosson est splendide mais l’est encore plus la vue sur l’ensemble du Massif du Mont Blanc.

Sacs au dos, une belle journée nous attend. Emeric a tranché : ce sera dans le sens W-E. Sylvie se laisse convaincre à 2 voix contre une.

La marche d’approche est bucolique, petites fleurs, myrtilles, ruisseau nous accompagnent jusqu’au départ de la traversée.  (Bien suivre le topo et ne pas vouloir monter trop tôt, un sentier est visible au niveau des petits barrages).

Le sens W-E est moins parcouru…mais nous croiserons du coup toutes les cordées en sens inverse.

Nous montons tranquillement de la brèche jusqu’à la pointe de l’Ifala où nous nous encordons.

C’est parti pour une traversée en désescalade puis mini rappel jusqu’au col.

Emeric toujours en tête (grrrr) se lance dans une longueur de grimpe/ écaille plutôt sympa en 4-5. Sylvie se laisse convaincre de garder ses grosses ! et nous arrivons à la brèche entre le Pain de Sucre et la pointe Vouilloz puis petite grimpe jusqu’à la pointe.

De là, on rejoint l’enclave des Grands Perrons. Une petite dalle nous amène au pied d’une cheminée. Là, nous mettons de côté nos sacs. Emeric s’introduit dans la fissure/cheminée et pendant quelques temps, de l’extérieur, c’est assez drôle : des « oufff !», des « aaaaah », des « je suis coincé ! » nous parviennent…visiblement, c’est assez étroit !!! Enfin, « relais ». Nous faisons parvenir les sacs à Emeric qui nous a lancé un bout de corde puis c’est à Sylvie d’être aussi loquace qu’Emeric ! :-) Je les rejoins ensuite.

Quelques pas de grimpe, un peu d’arête et nous voici au sommet.

Petite pause dèj puis nous entamons la descente.

La vue est toujours aussi magnifique !

A vous de découvrir !!!