03-10-2021
Saoû et environs
2

Au lendemain de soirée du week-end de rentrée du Gaul, la forme et la météo pluvieuse et venteuse perturbent sur les choix de la veille, on recompose les voitures comme on peut avec ceux qui étaient encore un minimum motivés, je trouve une place dans une des voitures mais avec tristesse je perds Lolo mon super partenaire de grimpe et de covoiturage de la veille faute de place dans les véhicules méga chargés. On décolle donc du camping à 3 voitures direction Saou.

Il pleuvait au départ du camping de Chaulet Plage, mais plus nous avancions, plus le temps s’améliorait. En chemin une des voitures change d’avis et se désiste, je crois qu’ils n’ont pu résister à la suavité du vignoble local pour se trouver des plaisirs autre que la grimpe !

Nous sommes donc arrivés à destination de Saou à 2 voitures, avec Benjamin, Maxime, Jérémie, Edith, Louise, Haïtem et moi.

Nous nous sommes garés au parking P2 sur le topo pour aller au Mur du Son, une petite demi-heure de montée assez raide et continue nous a bien fait transpirer. La marche d’approche de 30min en montée met une petite claque mais on se re motive, le caillou est top, ça adhère et les cotations sont globalement gentilles par rapport à celles de Mazet !

Arrivés en pied de falaise, la vue est superbe, c’est la première fois que je mets les pieds à Saou et que j’y colle les doigts, quel bonheur ce calcaire gréseux super adhérent !

Le temps est plutôt clément, et les rafales de vent annoncés ce matin à 70km/h, et qui en ont effrayé plus d’un, ne sont guère qu’une petite brise ! Bon ok… ça soufflait un touuut petit peu, mais rien de gênant pour grimper, au contraire ça donnait un p’tit côté ambiance grande voie ! ;) Le temps était avec nous, pas de pluie et nous avons même eu droit à quelques éclaircies et quelques rayons de soleil !

Haïtem qui se battait la veille contre la patine de Mazet, a réussi à se remobiliser avec Jérémie pour se faire plaisir dans des voies sublimes et adhérentes !

Avec Edith on cherche à faire les plus jolies voies, mention spéciale à la Ôm-Ôm en 6a+ magnifique, variée avec aplats, gros bacs, réglettes, inversées et qui navigue joliment, elle mérite bien son Cœur-Cœur ! Elle enchaîne également la Java des Promesses 6b avec une pure technicité !

Louise après s’être bien échauffée dans les 5b passe directement au 6b pour faire la même qu’Edith, allé même pas peur ça monte d’un chiffre ! Et quelle combativité, ténacité, technicité et son pur déhanché lui permettent de passer le crux et de finir sur les bacs finaux !

 Benjamin et Maxime s’en donnent également à cœur joie dans les bacs à « 3 mains » de la Ôm-Ôm, et ont su sans bruit faire taire The Sound of Silence 6b !

Je teste de mon côté Supersonique 7a, ça grimpe ça grimpe, et là… plus rien ?! Je pars à gauche, à droite, je désescalade, je remonte, je délaie, je redescends, je redélaie, je ne trouve pas la solution, devant ce mur tout lisse il manque quelque chose ?! Je n’abandonne guère à vouloir enchaîner, et finit enfin par tenter d’engager sur un pas de bloc sur deux microprises, qui me font arriver sur encore deux réglettes minuscules où il faut clipper ! Je serre les doigts (et surtout les fesses !) pour ne pas voler et je finis par y arriver je ne sais comment ! Alléluia !! Heureusement qu’ensuite la voie se redresse jusqu’au relais me permettant de récupérer mes phalanges.

Edith tente également la voie, et idem, elle trouve également qu’il doit manquer quelque chose ! On soupçonne qu’il y a au moins une prise qui a cassée qui permettait de passer. Après avoir regardé sur C2C, on suppose que c’est bien le cas vu le commentaire général sur le site. Le Tango de l’Ennui en 7b+ est passé ensuite avec beaucoup moins de difficulté.

Cet après-midi ensemble a été top, on a tous pris du plaisir, avant de repartir directement Lyon sous des trombes d’eau à peine après avoir quitté Saou.

Merci à la team des grimpeurs de Saou, et un grand merci à Edith de nous avoir reconduit, surtout avec la fatigue du week-end.

Un premier super week-end avec le Gaul !

JP