02-08-2013
Mont Blanc
300
2500
TD
5h
Thomas Quillet

On a posé notre tente 50m en dessous du refuge de l'envers des aiguilles qui surplombe la mer de glace. Plusieurs endroits pour bivouaquer.

Très belle vue sur les drues, l'aiguille verte et plein d'autres sommets. Façade orientée Est.

L'escalade se fait principalement sur coinceurs mais plusieurs voies sportives ont quelques longueurs équipées.

Depuis le train du montenvers, compter 3h de marche pour arriver au refuge. Tout le monde ne met par les crampons pour marcher sur la mer de glace mais nous si. Utilisation d'échelle pour descendre et monter. Avec les gros sacs, il faut faire attention, surtout lorsqu'il pleut.

Arrivés sur place, on s'est lancé dans la tour verte qui est juste à côté du refuge. Une petite rincée nous a dissuadé  de continuer.

Le lendemain, c'est parti pour Marchands de sable (300m env.). Très belle voie avec des passages en 6a+ un peu pétochards. Niveau général entre 5c-6a. Mais bon, c'était vraiment chouette. Il semble qu'elle est très fréquentée. En tout cas, on n'a vu personne ce jour là.

Une nouvelle journée avec comme objectif l'aiguille de roc (500m env.)... Gros but encaissé. C'est plus tout à fait la même ambiance. Plutôt alpinisme avec recherche d'itinéraire. Il nous restait une dizaine de longueurs à faire quand on s'est arrêté. Un conseil, au départ, 2 fissures semblent possibles. Privilégier celle de gauche qui a l'air plus facile. En tout cas on a galéré sur les deux premières longueurs. Comme on n'est pas allé en haut, il a fallu choisir un itinéraire pour redescendre. Deuxième conseil, plutôt descendre par là où vous êtes montés. On est descendu par une ancienne voie plus trop utilisée... Il y a eu quelques moments de doute en voyant les rappels constitués de sangles datant de la préhistoire... Et après plusieurs cordes coincées (merci Thomas d'être remonté sur corde) on est revenu au point de départ. Bilan : 7h de montée, 5h de descente.

Du coup, on a revu les ambitions à la baisse pour le jour d'après. Et on a très bien fait. La voie Magie d'Orient (270m env.) est très agréable, autour du 5c, avec un pas de 6a au tout début juste après la rimaye. Le cadre est superbe, en plein milieu d'un cirque.

Voilà notre petit séjour à l'envers des aiguilles. On reviendra quand on sera plus rapide. L'escalade sur granit est agréable. Et le temps a été avec nous sauf la dernière nuit qui a été rude pour la tente.