12-10-2013
Buis-les-Baronnies
F

.

 

Vif succès pour cette sortie à Buis-les-Baronnies haut lieu de l’escalade en terre drômoise, décrite comme une terre d'élection des plantes aromatiques et médicinales, royaume du tilleul, qui voisine avec les senteurs et les couleurs de la lavande, de la vigne, de l'olivier et de l'abricotier.

C'est avec le Mont-Ventoux comme horizon que débutèrent les premières voies sur le rocher de la Baume Rousse où la majeure partie des 37 gaulois de cette expédition automnale s'étaient donné rendez-vous (humm.. effectivement "donné" ne s'accorde pas ici).

La météo ne s'annonçait pourtant pas au beau fixe mais tout le monde avait répondu présent sur le parking de la mairie de Bron 3 heures plus tôt.

Quelques minutes d'approche depuis le parking, les cordées se forment, derniers échanges et partages de matériel, discussions sur les longueurs de voies, le nombre de dégaines, petits conseils dispatchés çà et là par les plus expérimentés et hop, c'est parti pour une première journée de grimpe juste entrecoupée par la pause repas.

Dans l’après-midi, certains vont aller tenter leur chance du côté du cirque qui avait été équipé en 1995 pour les championnats de France jeunes.. de magnifiques colonnettes sur un rocher torturé par de gros blocs, une majorité de longueurs dans le 7ème degré mais une température en deçà des normales locales ont limité les velléités. Bravant toutes les difficultés en ces lieux, Hamid semblait porté par les dieux et enchaîna les difficultés (6c+, 7a, 7a+).

En fin de journée, bien repus de leurs activités verticales, l'ensemble des gaulois se retrouva au gîte du Saint Julien où quelques boissons les attendaient. Ce fut l’occasion pour les nouveaux inscrits de faire plus ample connaissance avec l’ensemble de la troupe.

Nous rejoignîmes nos hôtes après 1 heure d’échanges chaleureux, d’apéro, quelques bouteilles vidées et autres cacahouètes englouties…

Le diner de bonne facture vit quelques boulettes de pains passer au-dessus des têtes des convives lancées par des salles gosses…

Chacun finit la journée selon son état de fatigue, poursuite des discussions, prise de rendez-vous pour le footing matinal, aller simple pour le couchage.

Après une nuit rythmée par les averses et quelques ronflements, nos grimpeurs se retrouvèrent autour d'un copieux petit déjeuner approvisionné par les produits locaux alors que les joggers (Geoffroy, Manda, Arnaud, Charlotte et j'en oublie d'autres) rentraient juste de leur course sur les crêtes environnantes.

Sur le parking, les discussions allaient bon train sur la destination dominicale : les aiguilles de Buis recueillirent la majorité des suffrages des grimpeurs (ceux qui étaient à la Baume Rousse la veille).

Le soleil commençait déjà à taper fort lorsque les premières cordées élurent domicile au bas des falaises, la journée s'annonçait chaude…

Le rocher est ici de meilleure composition qu'à la Baume, chacun pouvait trouver des voies dans son niveau et tous ont pu librement exprimer leurs talents sur les dalles, les parois verticales et même les surplombs.

De bien belles voies réalisées par l’ensemble des grimpeurs sur un site de qualité, la journée fut juste entachée par une corde coincée dans un ressaut, et quelques coups de soleil pour ceux qui étaient restés trop longtemps dans les longueurs. Seul le bas de la falaise, peu propice aux activités de groupe, fut à déplorer.

C’est autour d’une boisson que l’ensemble des gaulois se retrouva dans un café du centre de Buis avant de repartir aux alentours de 18h en direction de Lyon où la météo n’avait pas été aussi clémente.

 

Christian

 

..