16-11-2013
Bornes - Aravis

Grand beau en ce samedi malgré les prévisions peu engageantes du début de semaine. Il fallait y croire !
Malgré l'enneigement, le circuit complet par les col de l'Ovine a pu être réalisé.

Départ du Sapey au dessus de Thuy  (près de Thônes). A 900m, pas de neige, on commence par une montée raide et humide en forêt, mais rapidement au soleil, pour atteindre le refuge rustique de la Tetaz. Tandis que nous découvrons le refuge un chamois passe à proximité. Ensuite descente tout aussi humide avec quelques passages glissants pour rejoindre la Rosière et le bon chemin qui vient de Morette et se dirige vers le plateau des Glières. De plus en plus de neige sur le chemin au fur et à mesure que l'on prend de l'altitude. On atteint les 10 à 15cm de neige vers 1400m.Pause en plein soleil pour le repas. Température idéale, pas de vent.

On reprend la montée vers les Mouilles et le Pas du Loup en se disant que l'on avisera à cet endroit pour savoir si l'on peut monter au col de l'Ovine. De plus en plus de neige. Environ 25cm à 1700m, mais il y a des traces et la progression n'est pas pénible... et c'est donc parti pour le col de l'Ovine atteint sans grosse difficulté à 14h. Vue superbe sur toute la chaîne des Aravis, le Mont Blanc, la Meije.... De l'autre côté du col la traversée se fait dans 25cm de neige et il y a juste une trace humaine mais un nombre incroyable de traces de chamois... on est chez eux, et il y en a un qui nous regarde fièrement planté sur son rocher. On atteint facilement les Chalets de l'Ovine. Descente raide sur le col de Buffaz puis piste forestière pour regagner Le Sappey à 16h30.
Très belle balade agrémentée par le passage de 2 chamois, un grand soleil et des paysages splendides.