23-02-2014
Belledonne
1400
1138
2512
AD

Jeudi en passant à la permanance on a dit banco pour le roc de montet, nous voila engagés... 1400m c'est déjà pas mal mais ensuite il faut redescendre, cotation ski 4.1. Hum bon...

Dimanche matin 6h parking de Bron, départ un peu retardé, presque tout le monde est au rendez-vous. Tient on ne devait pas être 8 ?

A la sortie de l'autoroute la deuxième voiture loupe le point de ravitaillement en pain au chocolat ! Zut. Bon heureusement il fait super beau, les sommets sont déjà ensolleilés, ça remonte le moral !

Tient il manque une paire de baton au départ. Merci le loueur qui n'est pas bien loin.

 

Après avoir laissé passer une vingtaine de randonneurs nous voici enfin au départ, ski aux pieds. Faux départ, le ruissellement sur le chemin a fondu la neige, on porte les skis mais heureusement pas trop longtemps.

La premiere partie dans la combe des roches monte tranquillement, le soleil vient vite nous réchauffer, on fait tomber les épaisseurs de vêtements. Nous bifurquons au sud au bout de la combe, dans la combe nord sous le roc de Montet. Première difficulté, un couloir bien pentu en forme de half pipe à franchir. On reste prudent, pas tous en même temps. Argh il fait froid ... bas oui on est passé à l'ombre.

En haut du petit couloir une super combe sous le roc Pellegrin. Des skieurs montés par un autre coté nous narguent à descendre cette super poudreuse.

On continue. Sous la poudreuse on observe une fine couche de neige/sable orangée : le vent du sud du début de semaine !

On sort de la combe par un autre petit couloir, bien raide. Heureusement avec les 30 cm de neige récente, on peut garder les skis aux pieds, les crampons resterons donc au fond du sac.

On est tout de même bien obligé de déchausser pour parcourir l'arête qui nous mêne au sommet. Picnic en plein soleil avec vu sur le mont Blanc, la grande casse, les aiguilles d'arves et plein d'autres montagnes !

Bon il est 15h, c'est pas tout mais la descente nous attend. Heu, vous êtes sûr que c'est par là ? C'est un peu raide non ?

Les surfeurs s'élancent dans le premier raidillon. Le premier skieur tente un virage, chute, un autre virage, chute. Bon et bien se sera dérapage. Les autres suivent. Au bout du petit couloir, la combe de l'Arbé est un vrai régal, une super poudreuse, qui nous amène au dernier couloir, qui n'est pas si étroit.

Et voilà il n'y a plus qu'à rentrer à la voiture ! Bon sauf qu'un certain ski quant à lui décide qu'il a eu trop chaud aujourd'hui et va se rafraichir dans le ruisseau, ce qui ne réjouit pas sa propriétaire !

Voilà on est bien fatigué mais content. En fait c'est faisable 1400m en cotation 4.1.