12-08-2014
Ecrins
TD

N’ayant pu participer au camp du Gaul de juillet pour cause de départ en Islande, nous sommes allés nous frotter au rocher des Ecrins et profiter du soleil que les Gaulois de juillet n’ont généreusement pas entièrement consommé.

12 août : trop froid, trop couvert et trop venteux dans les Cerces où nous avions prévu de démarrer ; on se réfugie plus au sud, au Ponteil : voie « Clos Tramouillon », 250 m, 6a max. Agréable avec une très belle vue sur le Guillestrois.

13 août : matinée pluvieuse. Après-midi ensoleillée : couennes sur la falaise « Les Guions »au-dessus de St Crépin ; jolies dalles dans un beau cadre.

14 août : trop de monde au parking du Ponteil ; on pousse jusqu’à la cabane de Tramouillon (bonne piste) pour aller à la Tête de Gaulent : voie « Gaulent-tement », 200 m, 6a max. Du beau caillou, mais le temps s’est couvert et le vent s’est levé : grosse caillante à près de 3000 mètres ! Mais ça vaut le coup, le coin est magnifique !

15 août : encore beaucoup de monde au Ponteil, mais tant pis, on a trop envie d’essayer les belles couennes repérées en descendant du Clos Tramouillon. On ne sera pas déçus : c’est superbe ! Grandes envolées de 30 à 40 m dans le 6, plutôt sur réglettes. On s’est gavé (250 m d’escalade dans l’après-midi).

16 août : temps superbe. On monte à la Tête d’Aval : voie « Cadavres exquis », 300 m, 6b max. Bof… rocher pas toujours génial, ambiance bizarre, trop de vires : on s’arrêtera avant la fin. On aurait mieux fait de pousser jusqu’à la grande face, c’est beaucoup plus joli...

17 août : montée à Ailefroide, sur les contreforts de la Draye : voie « Logique floue », 200 m, 6a max. Très joli et descente très efficace en 3 rappels.

18 août : envie d’une belle balade au soleil sans se prendre la tête. Ce seront les contreforts de la Draye plein sud : voie « Pets de rupicaprins », 500 m, 5c max. De belles longueurs dans une ambiance champêtre. Belle vue du sommet.

19 août : matinée pluvieuse. Grimpe l’après-midi au Fournel. Faits 2 jolies voies : « Transdalle express » et « Suspleen », 8 longueurs, 6a max.

20 août : beau temps annoncé par la météo avec quelques bourgeonnements l’a-m sans conséquences… On va donc à la Sagnette faire « Soleil trompeur », 500 m, 5c max. La voie est aussi belle que sa réputation : rocher incroyable, escalade bien centrée sur le 5 avec quelques pas plus durs, superbes vues sur les faces nord du Pic Coolidge d’abord, puis des Pelvoux-Sans Nom-Ailefroides, lesquelles sont en conditions hivernales : on peut commencer à affûter les crampons… Pour nous, les jolis festons de nuages qui décoraient le ciel au-dessus des Ailefroides se concentrent brutalement, un coup d’œil côté glacier Blanc laisse apparaître un rideau de pluie qui s’approche… Le grésil commence à tomber… Retraite sous la pluie, 9 rappels dont les derniers se font au milieu des cascades : bien vu la météo !

21 août : après séchage du matériel, montée l’après-midi au-dessus du refuge du glacier Blanc sur les contreforts de la Pointe Cézanne : voie «Graine de Cézanne », 200 m, 4sup max, non équipée. Jolies vues tout le long et ballade très agréable. Douces et chaudes lumières en fin de journée.

22 août : retour aux contreforts de la Draye : voie « Zag-zig », 250 m, 6a+ max. Tortueux, mais très joli. Cotations sympathiques…

Notre camp du GAUL à nous se termine… Cette région ne nous a une nouvelle fois pas déçus : belles escalades cool, rythme méridional, paysages superbes, batteries solaires rechargées. On y reviendra encore, c’est sûr !