29-09-2014
Mont Blanc
700
3700
4450
D
6h

Course au Mont Maudit dimanche/lundi:


Dimanche, montée tardive, benne de 14h45 à chamonix. Du coup on a pas traîné pour rejoindre le bivouac. 2 possibilités de l'aiguille du midi: soit traverser le glacier du géant vers Torino sur la bonne trace, puis repartir vers la combe Maudite en longeant la face N de la Tour Ronde, soit droit au but, en passant sous la base du Petit Capucin. On a choisi l'option 2, plus rapide. Malgré la neige encore assez gelée, ça nous a valu de passer 3 fois un pied dans un trou. Les crevasses sont peu visibles, méfiance. Privilégier l'option 1. Couloir d'accès au bivouac en bonne neige, le rocher commence à affleurer au milieu.

Bivouac au top, on était seuls! Vue au top! Coup de gueule contre les types qui ne remportent pas leurs poubelles ou leur bouffe à moitié entamée.

Lundi, départ à 4h45, pour viser le lever de soleil sous l'androsace. Très bonne trace, qui permet de monter sans se poser trop de questions. L'itinéraire ne doit pas être évident sans trace et en pleine nuit (la seule fois ou on a essayé de la quitter, on s'est vite retrouvés dans de la neige foireuse...). Neige et mixte assez constant jusqu'à l'androsace, progression en corde tendue. Pas de glace. Lever de soleil parfait en arrivant à la traversée (2h30 du bivouac).

Suite de l'itinéraire plus technique, traversée sous l'androsace en neige/glace/mixte, on a tiré 2 longueurs, un pas pas facile en rocher à la fin, on est peut-être allés un peu trop à gauche avant de remonter. Ensuite, quelques passage goulottés, un peu de glace, pas mal de mixte et des pentes de neige, toujours en corde tendue.

La réchappe vers la VN des 3 monts a l'air praticable de l'épaule, on a continué jusqu'au sommet du Maudit, + 1 petite goulotte et une pente de neige qui fait bien tirer la langue à 4500m. Arrivés au sommet un peu avant 11h, toujours seuls.

Descente par la VN des 3 monts, la rimaye du Maudit passe bien, la pente se descend en désescalade, 1 bout de corde fixe en place. La trace passe sous des séracs bien moches, des vraies souricières. Facette du tacul en poudreuse non transformée. Descente du tacul en plein dans la face, ça a l'air moins exposé que la trace habituelle qui passe plus à droite. On finit par croiser 2-3 cordées, et même des skieurs. Retour en 3h30 du sommet du Maudit jusqu'à la benne.


Au final super sortie, bien technique, pas trop longue mais qui nous a bien cramés quand même. Vue et gaz imprenables tout au long de la montée, c'est grandiose!