22-11-2014
Grandes Rousses - Arves
1200
1660
2880
PD
6

En début de saison, deux populations s'opposent : les morts de faim et la ligue de protection des semelles de skis !

Effectivement, souvent, la première de la saison se limite à :

- soit une bouse en station sur piste avant l'ouverture de la saison,

- soit une sortie sur une belle neige malheureusement sans sous couche

 

Cette année, nous avons réussi à innover en trouvant LA sortie inespérée vu la chaleur du moment.

 

Sur une idée de François, nous sommes partis sur les crêtes de l'Argentière en boucle avec montée en face sud pour basculer sur la face nord qui ne voit pas du tout le soleil en cette saison.

La montée s'effectue en mode printanier avec déchaussage pour traverser les ruisseaux, montée au milieu des touffes d'herbes, ... A ce moment-là, quelques doutes commencent à apparaitre.

Nous profitons d'une bonne trace d'un groupe de Grenoblois. Nous trouvons l'excuse des skis qui bottent pour ne pas les relayer à la trace. Dans tous les cas, je n'aurais pas pu doubler le papy à la trace ! Ça fout un coup au moral... Vivement la retraite pour avoir leur forme !

Après s'être restaurés, nous plongeons dans la face nord alors que les grenoblois descendent dans les traces de montée. Les premiers 1000 m de descente s'effectue dans une superbe face, un poil raide pour certain pour une première de la saison (38°C à vue de nez !), mais bon, en grosse peuf, ça tourne avec les oreilles comme on dit !

La suite reste conforme à un début de saison avec un peu de portage. Mais cela ne nous a pas enlevé le sourire en banane après cette orgie de poudreuse !

Toute cette histoire se termine dans un bar inespéré à St Michel de Maurienne.

NB : pour la prochaine, il va quand même falloir attendre une nouvelle chute !