03-01-2015
Vanoise
1040
1250
2290
F

Initialement, il était prévu une initiation à la cascade de glace sur la Tour de glace de Champagny le samedi matin, et l'escalade de cascades de glace naturelles le dimanche matin. Mais l'absence de cascades naturelles nous a entraîné à modifier ce programme, transformé en un WE cascade et ski de randonnée.

 

Le samedi, nous étions donc 9, dès 8h30, au pied de la Tour de glace de Champagny en Vanoise, pour nous initier et progresser en escalade sur glace, encadré par Damien Souvy. Avec un beau temps et une température relativement clémente, nous avons testé en moulinette des voies de différentes difficultés sur la structure, en y laissant nos avants-bras plus ou moins rapidement. Certains se sont essayés à la fin de la matinée à la grimpe en tête avec succès. Après une bonne pause entre 13h et 15h30 pour manger un morceau et reposer nos avant-bras, nous avons finalement grimpé jusqu’à la tombée de la nuit.

 

Nous avons aussi pu profiter de démonstrations de très haut niveau avec l’entraînement de l’équipe de France d’escalade sur glace au grand complet (enfin presque, l’absence de la Kiné de l’équipe a été remarquée), et Élodie s’est même fait dédicacer leur calendrier…

 

Le soir, repos bien mérité au Refuge du Bois. La raclette était copieuse, très copieuse ! Et après quelques parties de UNO, préparation du programme du lendemain.

 

Le dimanche, nous nous sommes donc retrouvé à 7, pour une journée de ski de randonnées au départ de Champagny. Au vu du faible enneigement, l'itinéraire choisi longe et emprunte quelques portions de la piste « mont de la guerre » depuis Champagny (1250m) jusqu’au Mont de la Guerre (2290m). Cf. le plan des pistes

 

Nous entamons la montée sous la pluie, puis dans le brouillard, et si la première centaine de mètres manquait de neige, la suite de la montée s’est faite dans une bonne épaisseur de neige, Jérémy faisant la trace. Une partie de la montée s'est déroulée entre les sapins, dans une belle ambiance, et les 300 derniers mètres, plus raides, nous ont permis de réviser les conversions, jusqu'au sommet.

 

Avec le manque de visibilité, la descente s'est faite en suivant la piste, encore fermée et non damée, du « mont de la guerre » que l'on a repéré à la faveur d'une trouée passagère. À une jolie poudreuse sur le haut (que Laurent a goûté après une chute tête la première) a succédé, au fur et à mesure de la descente, une neige plus lourde, parsemée vers la bas de plaques de terre de plus en plus nombreuse.

 

Au retour à Champagny, nous profitons de crêpes ou de vin chaud, sous le soleil, enfin visible !

 

Au bilan, un excellent WE de découverte de l'escalade sur glace, de raclette, et de ski de randonnée ! Merci à Violaine pour l'organisation de ce week-end!

 

Pour retrouver l'ambiance du week-end, voici la vidéo, très sympa, faite par David: http://youtu.be/_uWbMUR5Mqg