07-02-2015
Vanoise
F
2j

     Nous voilà à cinq dans la vallée de la Haute Maurienne samedi matin de bonne heure pour grimper.

     On attaque par la cascade de la Norma : très peu d’approche (10 minutes depuis le parking), un premier ressaut bien facile, parfait pour se mettre en jambe pour la première sortie de la saison ! La cascade n’est pas très bien formée : on fait attention à l’itinéraire pour ne pas aller taper là où ça sonne trop creux ! Le temps est beau, pas trop froid, c’est parfait ! Après le premier ressaut, un replat nous conduit au pied de la seconde partie. Un passage un peu plus dur : deux ou trois mètres bien verticaux, dans le 4, augmente l’intérêt de la grimpe. Le sommet est ensuite rapidement atteint.

     Après le déjeuner, nous décidons de partir vers la cascade du Nant, à Avrieux, pour la suite de la journée. La cascade est plutôt bien formée sur sa partie gauche, et un groupe y est déjà. Nous trouvons deux longueurs et grimpons à tour de rôles. Le site est agréable et permet de s’entraîner à l’escalade en tête et à la pose de broches.

     Le soir, nous nous réfugions dans le chalet du CAF de Bonneval sur Arc pour la nuit après un bon dîner savoyard.

     Le lendemain, départ de Lanslevillard pour la cascade du Châtel. Le thermomètre affiche jusqu’à -16°C…Il va falloir se couvrir ! La veille, nous avons essayé d’évaluer l’approche : la distance paraît grande, étant obligés pour traverser l’Arc d’aller se garer loin de la cascade, dans le village. En fait, une piste damée pour les piétons puis une trace faite par des glaciéristes qui nous précèdent nous facilite grandement la tâche ! Il y a beaucoup de neige (peut-être pas tant que ça pour cette période de l’année, mais la glace est à de nombreux endroits toute recouverte) : il faudra nettoyer la cascade pendant la montée. Nous nous équipons devant un premier ressaut d’une dizaine de mètres puis nous continuons à pied la progression jusqu’au pied proprement dit de la cascade. La cordée de 2 part à droite, dans une partie plus difficile : verticale et longue, sûrement du 4 tout du long. La cordée de 3 part à gauche, sur l’itinéraire plus classique et plus facile, mais tout aussi beau : on y grimpe entre la falaise et la glace, belle ambiance ! Trois longueurs, et nous voici en haut. Contrairement à la veille, la glace est en abondance et bien solide. Ce qui explique l’affluence : derrière nous se trouve un groupe de 9 personnes ! Après la traversée de la station, où nous faisons figure d’extraterrestre avec nos piolets au milieu des skieurs, nous reprenons la route, direction Lyon et Grenoble.