12-02-2015
Valais
1150
2000
3548
F
7
Patrice B

Depuis le Col des Ignes fait la veille, La Luette apparaît vierge de traces... Grand beau encore annoncé : c'est parti pour cette belle course facile, située dans un cadre somptueux au dessus de la cabane des Dix.

Départ par les remontées mécaniques d'Arolla (10 FS), puis 400 m de montée jusqu'au Pas de Chèvres sont rapidement avalés. Bonne surprise : les échelles permettant de descendre sur le glacier de Cheilon ont été complètement refaites depuis notre dernier passage il y a 8 ans, ce qui rend ce passage plus du tout scabreux, même si la pente qui succède aux échelles reste un peu raide et peut impressionner.

A partir de là, on pénètre dans un très beau cirque glaciaire, et à partir de la cabane des Dix, on a l'immense plaisir de faire la trace : trop bon et trop beau ! Arrivée à l'épaule sur l'arête sud du sommet. Vue fabuleuse encore une fois sur presque tous les 4000 des Alpes, temps exceptionnel, même pas froid...

Quant à la descente, aucune trace devant nous (sauf celle de montée) et une neige de rêve : 20 cm de poudre sur un fond dur... Quelques plaques soufflées sont faciles à éviter car très visibles. On arrive bien vite (trop vite...) au pied du Pas de Chèvres ; remontée en plein soleil à skis jusqu'au premier barreau avec une dernière conversion un peu délicate. Dépeautage et descente sur Arolla, avec encore de belles sections de poudreuse.

Trop bien !