28-02-2015
Grandes Rousses - Arves
1400
D
Julien Arthaud

Ski ou glace ? c'est toujours le dilemme de l'hiver. Profiter de la récente poudreuse ou s'assurer de pouvoir encore une fois taper dans la glace avant que tout ne parte en quenouille...

Problème métaphysique que nous réglons assez rapidement avec Julien. Aux joies de la glisse au soleil, nous préférons une gorge humide, qui ne voit pas le soleil, perdue au milieu de la forêt. Nos pioches nous conduisent à la cascade LSD, en face de l'Alpe d'Huez.

Nous nous garons à la Maronne pour un accès par le haut, en rappel. L'idée était de descendre les 5 longueurs de la cascade jusqu'à ce que les conditions ne nous inspirent plus trop.

L5 superbe, avec trois lignes bien distinctes, en niveau 3, 4 et 5. Bonnes conditions même si dans l'ensemble c'est moins fourni que d'habitude dixit l'habitué des lieux.  Nous poursuivons la descente de L4: gros sorbet ruisselant. Nous stoppons là.

Julien s'attaque à cette courte longueur en 3, puis nous rejoignons le cirque au pied des lignes de L5. Grand régal: nous faisons chacun la ligne en 4 en tête: bien soutenue sur 50 mètres, en glace parfois bonne, parfois correcte, parfois pourrie. Pas mal de nettoyage à faire, aucune trace récente: ça change la donne !

Ensuite nous remontons par la ligne en 3 (les parties raides en super bon sorbet), et rejoignons le rappel pour aller dans la ligne en 5. Nous grimpons à tour de rôle, assurés depuis le haut.

Raide, soutenu, long (dans les 40 mètres environ) avec une glace parfaitement à point. Julien exulte, et moi je puise dans ce qui me reste de jus. Retour à la voiture à 18 heures, bien heureux de cette journée avec une cascade rien que pour nous. Endroit à découvrir et à garder un peu secret !