08-03-2015
Belledonne
1235
1250
2485
F
5 h

Rendez-vous matinal (6h15) à Bron pour 8 Gaulois  bien motivés ! Pierre ayant une résidence à Allemond il peut profiter d’une bonne heure de sommeil supplémentaire. (Ce qui explique ses performances)

 Après un rapide chargement des véhicules nous partons direction Belledonne. Sur la route nous profitons d’un beau levé de soleil qui projette l’ombre du massif, une belle journée s’annonce ça donne envie.

 Nous arrivons dans les temps à Allemond où nous croisons notre neuvième homme Pierre à la boulangerie du village. Pause pipi et boulangerie effectuée nous finissons la route pour rejoindre un parking juste avant le Rivier d’Allemont (1254m)

 D’ici nous préparons le matériels et nous partons skis sur le sac  pour attaquer l’ascension direction la brèche de roche fendue sous un magnifique ciel bleu il est 8h20.  Pour la course il s’agit d’un aller/retour sur le même itinéraire.

La première partie  s'effectue donc à pied sur un chemin remontant à travers la forêt sur environ 250m de dénivelé sur une neige compacte et gelée. Ça promet pour la descente mais Pierre en grand pro nous assure que la neige aura dégelée au retour. Après une bonne suée nous chaussons les skis pour finir les quelques mètres de forêt.

En sortie du bois la vue s’élargie sur les sommets, face à nous la Scia et le Sciallet. Il fait vraiment chaud, on tombe les couches pour se retrouver en T-shirt à manche longue pour la montée. En tout cas nous ne sommes pas les seuls en montagne.

L'effort commence et nous attaquons un premier coup de cul qui scinde le groupe en deux. La neige à complètement dégelée et parfois les skis se dérobes. Après quelques replats et 2 bon coups de cul nous faisons face aux sommets du Ferrouillet. Ici nous perdons trois Gaulois victime de la chaleur....ils en profitent donc pour manger, il est déjà 11h30. Pour le reste du groupe il faut finir les 250 mètres  de dénivelé restant dans une neige de bonne qualité. Pierre en tête de meute emmène dans son sillage le reste de la troupe. Bruno m'ayant déposé dans la dernière montée je les retrouve quelques instants plus tard suivi d'Hélène pour un repas bien mérité vers 12h15. D’en haut vue sur les Grandes Rousses et le Pic de l’Etendard.

C’est le moment de de la descente, la neige sur les 300 premiers mètres est excellente, parfois un peu piégeuse par des zones plus molle. Tout le monde se fait plaisir dans la pente. Ensuite le ski devient plus physique avec une neige lourde jusqu’à la forêt. Après ces 20 minutes de bon ski nous attaquons la partie forêt, Pierre avait raison le neige est dégelée. Le ski ici est dans le plus pure style « sanglier » chemin étroit, terre, cailloux, branches, racines….Comme le groupe du Gaul gère son sujet tout le monde arrive à bon port avec le sourire et le sentiment d’avoir passé une bonne journée.

Cerise sur le gâteau nous sommes invités à prendre une bière et une part de tarte aux Myrtilles chez Pierre. Journée parfaite.

Encore un grand merci à Bruno et Pierre pour votre expérience et à mes camarades de la journée avec qui j’ai passé un très bon moment. Merci à France pour la tarte aux Myrtilles.