19-03-2015
Vercors
240
800
1200
TD
Thibaud Heranney

Beau temps annoncé et une journée de liberté commune en semaine : c'est parti pour le fond du cirque aux Rochers de Presles. Départ du Charmeil pour aller prendre la ligne de rappels de Torquemada ; il y a encore pas mal de neige sur le plateau, mais le gel nocturne la maintient portante et on peut monter sans se mouiller les pieds.

Rappels toujours aussi efficaces et qui plongent immédiatement dans la raide ambiance locale ; température juste douce comme il faut pour grimper en T-shirt, la falaise  pour nous tous seuls (enfin presque, une seule autre cordée visible dans "Même pas peur").

Une première longueur en 5a permet de s'échauffer, puis les choses sérieuses commencent avec le premier 6b, jusqu'au dernières longueurs en 6a+, pour lesquelles il vaut mieux garder un peu de jus... Au final une jolie voie qui zig-zague dans la paroi pour contourner les surplombs, majoritairement en fissures (certains parleront d'escalade "à l'ancienne") avec beaucoup de progression en écart et un équipement très serré, d'excellente qualité, ce qui permet de grimper parfaitement serein.

Sortie au sommet quand les nuages d'altitude commencent à voiler le soleil. Gros exploit d'orientation à la descente dans les bois enneigés où on a voulu un peu trop ruser : résultat, 2 h de descente en marchant vite au lieu de la petite 1/2 h normale, les pieds trempés dans la neige toute molle... Erreur de débutant !

Bilan : bien belle journée d'escalade avec une belle complicité ; que du bonheur !