14-03-2015
Oetzal
7000
1900
3770
PD
Henri Bugnet, Nathalie , Gilles , Phillippe, Bruno

Apres la magnifique semaine d'anticyclone sur la France, la météo devenait inquiétante sur le sud.Dépression sur l'Italie , retours d'est, les chutes de neige annoncées sur le Val Maira paraissaient conséquentes. Par contre l'anticyclone semblait encore solide sur L'Autriche.

Apres une conférence téléphonique animée vendredi soir ce sera donc L'Oetzal.

Dimanche 15 mars

Après une nuit passée dans  la vallée à Landeck  on se dirige vers Vent  ( 1900m )petite station de ski au pied des glaciers.

La montée a Martin  Büch Hutte ( 2500m )est difficile car tout en devers avec les traces effacées par les nombreux skieurs qui descendent.  A l'approche du refuge on voit passer des flocons a l'horizontale malgré un ciel tout bleu! De grosses masses nuageuses débordent de la frontière italienne.

Les filles décident qu ' elles se passeront du sommet de l'après midi. Apres une grande pause on opte pour  le SennKogel  arrêt au col a 3225m. Très froid un peu de neige fraîche sur une vielle neige travaillée par le vent.

Lundi 16 Mars

Il a soufflé et neigeoté toute la nuit. Temps complètement bouché. Heureusement la montée au refuge Similaun ( 3019m  et situé en Italie) est facile ( avec les Gps)

Au programme de l'après midi il y a le Similaun ( 3606m) mais la météo ne prévoit aucune amélioration. On fera quand même une tentative. Arret vers 3400m dans le brouillard et les rafales.

Mardi 17 mars

Le gardien nous a promis l'amélioration mais elle tarde à venir. On démarre vers 11h avec les premières timides éclaircies. Il a finalement neigé une vingtaine de cm ce qui est de bon augure pour la suite. On commence par une descente de 100m puis visite à la stèle érigée sur le lieu ou fut découvert  "Ötzi " près du col de Hauslab. Le Fineilspitze ( 3418 m) premier objectif du jour est dans le brouillard on se rabat donc  sur le Saykogel( 3360m )

Longue descente vers Hochjoch Hospiz   (2412m) 

Mercredi 18

Cette fois il fait enfin grand beau. Ascension en aller retour du WiesKugel ( Pala Bianca en Italien 3739 m). Il faut déjà descendre au dessous du refuge et ensuite c'est long , très long sur un glacier qui n'en finit pas. Mais la fin est belle et variée.  Petite arête finale avec corde et crampons très esthétique. Très bonne neige  à la descente sur le glacier;

Jeudi 19

On monte au col Guslardjoch 3360m  ou l'on peut s'alléger pour terminer à skis le FlutchKogel (3500m) . Très bonne descente  mais trop courte sur le refuge Vernaght ( 2755m)

Vendredi 19 mars

Le refuge a plus de 100 places et il est complet. Il va y avoir la foule au Wildpitze ( 3770m ) plus haut sommet du massif et deuxième sommet d'Autriche.

L'ascension est très variée. On passe un premier col skis sur le sac, puis une dépose de matériel au Mittelkarjoch et enfin une petite arête avec crampons pour arriver à l'immense croix. Cerise sur le gâteau un Autrichien a monté un verre teinté et on peut admire l'éclipse.

Impossible de traîner au sommet , tout le refuge arrive maintenant au pied de l'arête !

Après une désescalade un peu délicate  du Mittelkarjoch la descente sur Vent se termine par les pistes. Heureusement car il ne restait pas beaucoup de neige sur ce versant sud est.*