28-03-2015
Mont Blanc
950
1240
3336
AD
8h30

Départ d'Argentière à 8 h30 avec pour objectif le circuit des 3 cols : col du Chardonnet, fenêtre de Saleina et  col supérieur du Tour.  

Nous empruntons les remontées jusqu'au sommet des Grands Montets à 3233 m, puis nous descendons  le glacier des Rognons, bien dégarni, jusqu'au glacier d'Argentière (2580 m)  que nous traversons.

De là, nous chaussons les crampons et mettons les skis sur le sac pour attaquer la montée au col du Chardonnet. La pente s'adoucit et nous finissons la montée en ski. La dernière partie, avant le col, est un long faux plat interminable !

Au col, nous nous mettons d'accord avec une autre cordée pour mettre en commun l'ensemble des cordes afin d'effectuer les deux rappels qui nous permettrons de descendre le raide couloir derrière le col. Tout se passe comme prévu jusqu'au moment où nous voulons rappeler la deuxième corde qui se coince... Heureusement un guide suédois mouline ses clients depuis le haut du col et après de longs échanges en anglais, suédois, un des clients nous décoince enfin la corde !

Il se fait déjà tard, et nous décidons de raccourcir notre trajet par la fenêtre du Tour. La dernière partie de la montée est assez raide et nous finissons en crampons et skis sur le sac. Cette dernière partie se fait en solitaire, car nous sortons du parcours de Chamonix-Zermatt.

Nous attaquons une belle descente de 1800 m, sans croiser personne, sur le glacier du Tour. Sur la partie haute, des petites vaguelettes sont présentes, mais cela ne nous gène pas trop. La partie intermédiaire est meilleure. La fin de la descendre se termine par un slalom dans les vernes pour arriver jusque sur les pistes de la station du Tour à 17h45.

En conclusion, une très belle sortie, sur les glaciers au cœur du massif du Mont Blanc avec vue, au départ, sur l'aiguille Verte et son fameux couloir Couturier puis ensuite, passé le col du Chardonnet, vue sur la Grande Lui et ses amis suisses.

 

Sortie à réaliser en prenant la première benne car le circuit est long et que ça bouchonne au col du Chardonnet !