28-03-2015
Belledonne
1300
1450
2718
AD

Au départ, il était prévu de tenter Grand Ferrand ou Grand Bec ou Grand van. Après consultation de la météo, nous sommes allés faire le pic de la belle étoile, moins Grand mais plus magique dans le titre.

Le 2015-03-28, départ de Bron à 6h pour aller au parking du Pleynet (les sept laux)

Sous un soleil radieux, ski au pied, nous commençons la course à 9h30. L’attitude observatrice, Sylvie nous fait remarquer qu’en altitude il y a du vent. Cela se matérialisera par l'arrivée des nuages en altitudes vers 11h00.

Du Parking du Pleynet (station), suivre le GR en bordure de la piste jusqu'au télésiège de l'Oursière, le dépasser et continuer le long du sentier en direction du chalet du Pra. Traverser la combe du Pra et attaquer un verrou permettant d'accéder à la combe qu'on remonte jusqu’au Pic de la Belle étoile.

Au début de cette combe, des randonneurs tournent à gauche pour aller faire le Pic des Cabottes 2732 m. Cela sera une idée de course pour les années à venir.

Lors de la montée finale, le vent nous oblige à mettre une petite veste. À 150 m sous le sommet, la neige étant sans grande cohésion, et avec une pente forte, il devient difficile d’avancer. Nous mettons les skis sur le sac pour terminer l’ascension. Au environ de midi les premiers arrivent au sommet.

Puis nous commençons la descente dans la pente forte, sur une neige froide est poudreuse, c’est du grand plaisir. La faim et la fatigue de l’ascension (« hallucination » et couleur en tout genre), nous faisons une pose au milieu de la combe à l’abri du vent.

Après avoir reconstitué nos forces, nous reprenons notre descente dans cette belle combe, sur une neige toujours agréable à skier. Puis il faut rejoindre la combe du Pra par des chemins et verrou divers et variés.

Citation : si on ne fait pas les sangliers, c'est une sortie ratée…

Puis retour au parking, au environ de 14h00 pour une petite collation.

Conclusion : Belle journée en montagne sur une neige très joueuse, avec un groupe sympathique.

Merci à Babeth pour l’organisation et le choix de cette belle course.