26-01-2020
Chablais - Faucigny
900
1200
1931
PD
6h
3

Dimanche 26 janvier,

 

8h Formation du convoi et départ du parking de Saint Jean sous les commandements d’Aurèlie.

9h Départ depuis le parking après le plan de Charmy. Le valon est bien préservé du soleil et il y a de la neige dès 1200m. On chausse et on décolle. On commence par un petit chemin forestier un peu verglacé puis ça s’ouvre sur un valon avec de la neige qui a pris le chaud ces dernier jours.

10h et quelques, première vraie pause. Le groupe avance bien avec un petit 600m/h. Nico ne se laisse pas abattre par son mal de ventre et nous rejoint rapidement. On entame la montée jusqu’au col sous la pointe de Savolaire.

Environs 11h. Notre petite team de 12 est arrivée au col. Apres pesage du pour et du contre on décide de redescendre par là où on est monté afin de profiter de l’expo nord/ nord-ouest. On se fait bien plaisir à la descente et personne n’y va avec le dos de la spatule. La neige est changeante mais globalement bonne et on descend « tant que c’est bon ».

30 min plus tard. Après une chouette descente on décide de remonter un peu dans le couloir sous le roc d’enfer/mont Brion. Il est assez large mais on est quand même beaucoup donc Aurélie et Barbara décident avec sagesse de redescendre à mi-pente avec une bonne partie du groupe.

Anael, Aurélien, Nico, Guillaume, Florent et moi continuons jusqu’à une plateforme avant le rétrécissement du couloir. Anael et Aurelien dépotent là et rejoignent le groupe en contre bas. Nico, Guillaume et Florent sont déjà parti à l’assault des 100 derniers mètres du couloir skis sur le sac. On part les rejoindre avec Clément. La fin du couloir est assez étroite, environs 3m avec une pente à 40/45°. La neige est bien tassée, on se dit que ce ne sera pas fun à descendre mais que ça se fait.

13h et quelques, on retrouve Nico, Guillaume et Florent en haut du couloir à 1900m. Personne n’est super chaud pour le redescendre donc Nico nous propose un itinéraire bis via le col de Damoz des moulins. On démarre dans une neige cartonnée puis bien meilleure, voire très bonne, dans les pentes qui ne voient pas le soleil.

14h on retrouve le reste du groupe qui nous attendait depuis un petit moment. On entame tous ensemble la descente vers le parking avec un peu de ski sanglier et de chasse aux champignons dans le bois avant les voitures. On s’offre même un petit passage de ruisseau devant le parking pour bien conclure la sortie.