08-02-2020
Belledonne
2500
1100
2700
F
9h
1

Boucle Belledonniène type, dans un coin peu fréquenté, où on visite pas moins de 5 vallons entre Savoie et Isère.

Première montée vers le col du Gollachon via le vallon de la Valette. On sort les crampons pour la sortie du couloir, les vents de la semaine ayant bien déplumé les versants W à N non abrités. Descente jusqu’au plat du Bacheux à 1950 en neige presque transfo, moquette à poil court, avec croute cassante à la fin.

La remontée vers le pas du Frêne se fera dans un véritable four, avec gros bottage à la clé pour Thibault, ses peaux de phoque sont bonnes pour la benne. Après les 3 premiers mètres en glace, descente en poudre rive gauche du couloir jusqu’au replat dans le vallon de Merlet à 2400.

Repeautage et en en avant pour le 3ème col de la journée : la brèche du Frêne. L’arrivée est bien esthétique, le début de la descente beaucoup moins qui se fera à pied sur 10 mètres. Ensuite, poudre entre plaque de glace sur 100 mètres puis bonne poudre jusqu’au plat de Férices à 2000, on a pu lâcher les chevaux !

Dernière montée pour le col de la Pierre, avec coucher de soleil juste en arrivant. S’en suit une descente tout poudre en face E inespérée : Ce vallon est bien protégé du soleil grâce aux Rochers de la Barme. Un peu de ski Sanglier sur la fin dans les Vernes, normal, on est dans Belledonne quand même.

Sur l’ensemble, malgré le vent de la semaine, de très bonnes conditions de neige avec ski quasi à la voiture à 1100 si bons pneus neige (j’ai laissé la mienne 15 minutes plus bas mais ça passe jusqu’à l’éboulement après le croisement avec la route du replat).