10-01-2021
Bornes - Aravis
1347
1464
2463
F
6h30
Le chien
1

Un BRA à 2/5, un temps splendide, des combes aux potentiels infinis, un panorama grandiose et une neige…disons…sportive, voilà en quelques mots un fort succinct résumé de notre sortie dominicale dans les féériques combes des Aravis.

He oui Messieurs, Mesdames !! Je dis bien féériques puisqu’arrivée au parking sur-rempli des Confins, comme par enchantement les nuages se sont dissipés sur l’enfilades de combes et la pointes Percées entre autres.

Dans un froid vif nous partons sur les chapeaux de … peaux en direction de la combe de Tardevant. Nous laissons main gauche la combe du grand Crêt et sa ribambelle de randonneurs progressant direction le trou la mouche. Arrivé à l’entrée de la combe de Paccaly nous décidons de quitter le chemin pour prendre un peu plus de hauteur et ainsi atteindre la cote de Paccaly haut à 1669m. A partir de là nous fonçons, convertissons et doublons en direction du lac de Tardevant. En chemin nous apercevons des randonneurs s’engager dans le couloir Tchadar, ce qui n’est pas bien commun car l’accès de notre côté est plus réservé à sa descente. Mais bon c’est dimanche et il fait beau.

Bon arrivé là-haut on tourne à gauche, tout droit et on arrive là-bas en haut de machin. Heu non pardon. Arrivé au lac nous prenons direction Est où nous arrivons, non sans difficultés car il est l’heure de manger, à l’Ambrevetta.  Le paysage est grandiose et reconnaitre tous les sommets n’est pas facile. A cette endroit c’est pique-nique générale tous les randonneurs du secteur y sont réunis. Tous y compris le chien, qui nous a tous grillé à la montée et qui qui n’a pas peur de s’assoir sur le bord des corniches. A qui appartient-il ? D’où vient-il ? Nous ne le savons pas, juste une supposition : lui aussi est en sortie dominicale.

La pause prise, les peaux enlever et les chaussures resserrées nous allons tout schuss en direction du col à 2389 sous la tête de Paccaly. Arrivée sous son aplomb (vers 2250) nous repeautons. Vers la fin un passage assez raide suivi d’une traversée dans une accumulation nous appel à la vigilance et aux skis sur le sac à dos. Arrivée au col nous sommes face au trous de la mouche aérien et la combe de Paccaly est à nos pieds. A ce stade nous voyons peu la suite : descendre un couloir hyper raide est peu enneigé versant Sud à nos pieds, traverser sous la tête direction le passage du Père sur une neigé ventée et ensoleillée. Nous hésitons, tergiversons, méditons. Toujours est-il qu’in fine nous choisissons l’avis de Guillaume privilégiant sécurité et plaisir : faire demi-tour et rentrer au parking, non sans passer par l’étape petite pente raide, peuf lourde et cuisses en feu.

Après le passage raide passé skis aux pieds nous passons un à un dans la petite raideur repérée à la montée. La neige y est profonde, lourde mais géniale. Nous retournons tranquillement et quelque peu douloureusement au chalet de Tardevant. Le ski se fait sur une neige damée par les passages successifs mais toutefois agréable. Par la suite nous essayons tant bien que mal de refaire le chemin inverse en coupant par les bois tout en évitant de s’empaler dans les buissons. Le faux plat du chemin jusqu’au parking nous demande un ultime effort pour rallier ce dernier presque vide par rapport à ce matin.

A ce moment ce n’est que joie est allégresse, nous nous étalons pour se déséquiper, finir les thés, se goinfrer de chocolats et de cookies maison Amandine. Dès le soleil couché, le froid revient et nous repartons…pour buter sur la circulation démentielle (ralentissements, bouchons) qui s’étend jusqu’à Thônes. Houra !!! Mais là s’engage une tout autre aventure car munie de wayze Amandine nous embarque dans un véritable rallye. In fine nous gagnerons près de 10 min. 10 min qui seront largement rentabilisé par un arrêt à la fromagerie, but de notre expédition.

Voilà, le fromage est bon ! La sortie est validée !

Merci à Romain pour la sortie, à Guillaume pour la conduite, à Thibaut pour les pieds gelés, à amandine pour les cookies, à Delphine pour le chocolat et à tous pour votre bonne humeur.

PS : Bon on pensait rencontrer Aurélien, sa copine et son pote qui faisaient le circuit en sens inverse. On ne les a pas vu. Ils paraient qu’ils y étaient. Je pense qu’ils sont venus exclusivement pour le fromage… :-P