09-01-2021
Belledonne
1575
1138
2713
F
6H
Sans
1

Une triplette Obut arrive au parking des Roches dans la vallée des villards prête à en découdre avec le cochonnet et le ricard. Ha non ça c'est une autre histoire. Là c'est CR ski.

Météo : - 5 annoncé au parking mais un ressenti pas si frais que ça ; légèrement couvert.

Skis aux pieds, nous empruntons le chemin en forêt (pas seuls mais pas foule non plus) qui très rapidement s'avère très verglacé avec passage en semi équilibriste entre plaques, racines et trous pour s'échauffer où l'on se dit que la redescente par cet itinéraire en fin de journée peut s'avérer audacieux.

Remontée dans la forêt sans casse avant d'accéder à la combe bien dégagée avec en fond les terrains de jeux possibles. Le choix n'est alors pas encore entériné.

Combe que l'on remonte rive gauche (peut aussi se faire par la droite) en faux plats montants avec quelques coups de culs légers pour arriver à l'embranchement des possibilités. Nous restons sur la première : la pointe de l'aup du pont en expo sud.

Ca discute de tout, les sujets s'enchainent, le second degré est bien présent : l'ambiance est excellente !

Nous nous engageons dans la pente assez évidente à droite de la barre rocheuse (avec quelques passages a 30° et plus) qui laisse entrevoir une descente des plus sympas au toucher de neige (chemin rouge sur la photo). Le début de saison se fait sentir, les quadri sont peut être un peu trop sollicités vu les signaux renvoyés. Arrivée à un replat avant la pente finale, le présent narrateur met le clignotant, assez entamé et souhaitant profiter pleinement de la descente sans s'arreter tous les 25 m de D -, faute de quadri aptes...

Le duo se fait le sommet avant de redescendre pour reformer le trio. La vue est splendide sur les aiguilles d'arves et la meije en fond.

L'idée est de descendre un poil pour réchauffer les doigts mis à rude épreuve par le vent sur les cimes afin d'arriver à tenir un sandwich avec les mains et manger de manière conventionnelle. La pause casse dalle malgré les doigts encore engourdis est agréable avec la projection sur la descente et les premières sensations ressentis jusqu'au point de pique nique. D'autant que ca se découvre et que le soleil pointe son museau. Ventres rassasiés, c'est le moment d'aller tester tout çà de pleines guibolles.

Nous voilà lancés : c'est parfait sur toute la ligne hormis un léger passage un peu cartonné. Ca crie, ca jubile, les virages s'enchainent à bonne allure jusqu'à que les quadri ne chauffent trop, marquant de petites pauses jusqu'à la combe que nous décidons de descendre rive droite ne souhaitant pas tester le skeleton sur le chemin verglacé du début.

Nous voila parti sur un faux plat descendant puis en dévers dans ce qui commence a être un début de forêt avant d'y être pleins gadins.

La journée se termine en rando/portage en coupant droit a travers la forêt, marqué par 2/3 glissades sans dégats bien marrantes qui nous permet de couper le chemin de glace et de retomber sans encombre sur le véhicule.

Physique : 5/10

Artistique : 8/10

Ambiance : 10/10

Plaisir : 12/10