30-12-2020
Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
900
1907
2801
F
4
2
Mercredi 30 décembre 2020
 
L'Ascension du replat des Génisses est lancée par Luc le ténébreux, allias Maître Luc, la veille au soir.
Les bisounours, allias Charlotte et Florent dixit leur colloque, décident de se lancer dans l'aventure, mais savent-il l'aventure qui les attend ??
Cette semaine-là, une neige poudreuse et généreuse est venue combler la fine équipe de gauliste. Ce mercredi matin 30 décembre, les voitures sont déneigées, mais surtout dégelées, avec une température affichée au compteur de -12°C...
Olivier et Hélène, skieurs autonomes, se greffent eux aussi au même départ direction Fouillouse, alt 1907m, en espérant s'éloigner de maître Luc sur des sentiers moins usités...
Laurent, gauliste de très très longue date, retrouvé "par hasard" sur la même sortie, annoncera une température ressentie sur le parking du départ inférieure à -20°... autant dire que mieux valait préparer son matériel avant de partir, et ne pas traîner pour gagner quelques centaines de mètres plus loin le premier bout de sentier au soleil !!
 
Alors, après l'ultime réglage des chaussures que nous devrons supporter toute l'ascension, c'est Luc qui organise le test des Arva ! Les autonomes sont déjà partis devant, maître Luc dans son rôle prend le temps de suivre ses Padawan.
Il fait bon, le ciel est super bleu, et notre guide se permet même de nous faire miroiter le but de l'ascension entre les arbres : Le Replat des Génisses. (Une fois en haut nous saurons que maître Luc improvise un peu parfois..., d'autres diront plus humblement que la montagne est parfois trompeuse....).
Bref, revenons à notre histoire, nous ne sommes pas encore arrivés ! Les bisounours certes moins expérimentés, montent pourtant sans trop de pause, sur un petit rythme dans la trace des premiers, et tous les heureux skieurs arrivent à quelques minutes d'intervalle au col à côté du replat. Si maître Luc n'avait pas voulu tester des conversions en poudreuse gelée à 20 m de l'arrivée, l'écart eût été encore plus faible. Etait-ce de la filouterie ? ou un moyen d'attendre le retour de Maître Laurent l'ancien, qui venait de parcourir la crête en quête de la descente fidèle du topo...
 
C'est le moment d'un petit repas pique nique sorti du sac, mais surtout, le moment du Choix !!! Dépeauter pour redescendre sur nos pas, et s'assurer de rester sur des pentes inférieures à 35°, mais avec des rochers partout à éviter... ou suivre Laurent, et tenter de descendre par le dôme immaculé observer à notre gauche en montant !?
 
Pour les dames se sera le choix de la sécurité, et d'emprunter la voie utilisée à la montée. L'homme est peut être plus téméraire !? Maître Luc ne se laisse pas attendre longtemps pour suivre Laurent et son ami. Florent, en quête de la super peuff 2020, ose alors se séparer de sa moitié au risque de braver la montagne et de ne jamais la revoir, en cas de malheur... Olivier ne pouvant se résoudre à suivre le groupe de femme, ou la belle Hélène se rendait pourtant, et ne voulant mettre en péril sa virilité devant la dame, suivi le groupe de crête !
 
La descente est magnifique, avec un très bon enneigement sur le haut., à la hauteur des attentes du groupe d'homme qui avait du pour cela, déchausser, fixer les skis sur le sac, escalader le rocher geler quasi mains nues... traverser un long plan en plein soleil, pour arriver en tête de la vertigineuse descente. La primeur de l'ouverture reviendra à Laurent, celui qui a réussi à convaincre le groupe. Maître Luc, en bon guide, ferme la marche, de son pas lourd.
Exalter par la technique des ouvreurs, tout se passe à merveille. Pendant ce temps, les dames slaloment entre les rochers, Charlotte n'hésitant pas à piquer tête la première dans la neige à la recherche de quelques marmotte en sommeil !!!
Puis, c'est le retour en fond de vallée, il faut pour le groupe d'Homme quitter le monde du soleil pour basculer du coté obscur... La vue n'a, alors, pas le temps de s'adapter, et la chute arrive vite... d'où une pause stratégique de maitre Laurent pour ne pas basculer. Mais le valeureux maitre Luc, plus en arrière, se laisse alors séduire par l'appel de la pente, et emporté par l'obscurité soudaine, de son pas lourd, casse la croute gelée entrainant sa chute... Olivier résistera et parviendra à rejoindre les traces de la montée en fond de vallée pour rejoindre le reste de ces dames...
 
Le retour aux voitures se fait sans encombre.
Encore une très belle sortie !
 
Merci à maître Luc le ténébreux même s'il a basculé du coté obscur !!