28-02-2021
Vanoise
1500
1456
2913
F
7h08
Mario
1

Une traversée grand spectacle au dessus de champagny

Nous sommes 7 au chalet de Jacques. A 8h30 nous partons en direction du golet de la Vallaisonnay.  Très vite il faut mettre les couteaux pour slalomer entre les rochers, l enneigement est aléatoire sur cette face sud. Premier ressaut, nous longeons une coulée d avalanche. Déjà au fond nous pouvons admirer le cheval noir. Second ressaut, une bergerie avec une croix. En face de nous le grand bec, Jacques nous énumère les noms des sommets.

La montée se poursuit sur une épaule, on enchaîne les conversions, Anne en a compté 100. après une traversée la pente se raidit et on termine le troisième ressaut les skis sur le sac. La haut dans un creux du vallon se niche une petite bergerie au trois quart enfouie sous la neige. On a mis 3h à faire 900m, nos forces sont bien entamées.

La descente sur ce versant déneigé nous paraît trop aléatoire, alors on poursuit dans ce beau vallon jusqu au col. Quand nous l atteignons Il est 13h, le picnic est bien mérité. On peut admirer la grande casse, la grande motte, la grande gliere, le grand bec, le sommet de bellecote, le dôme de la sache, on voit même le grand paradis. Jacques infatigable veut monter sur le petit sommet 150 m au dessus. Je l accompagne, il fait la trace, la haut c est un panorama à 360 degré, c est magnifique.

On commence la descente en nord, et la neige est plutôt agréable à skier, c est mieux quand elle a pris le soleil. On s arrête brièvement au refuge de plaisance, il y a du gaz, des couvertures. On pourra revenir y dormir. La fin de la descente est un parcours imposé entre les coulées d avalanches et les rochers. Pour finir on travaille le pas de patineur sur la piste de ski de fond.