06-03-2021
Alpes Grées N
1750
2050
3637
PD
11
1
2ème jour du we Avérolais! Tout le monde a bien dormi, le poêle ronronne quand on se lève.

Départ du refuge, 7h30.

Direction le vallon du Veilet puis on se décale dans le vallon d’à côté, plus au nord, pour remonter jusqu’au glacier du Colerin, c’est long mais c’est magnifique d’être immergé dans cette nature.
 
Arrivés vers 3400m, petit mur à franchir (environ 100m) avec les crampons et piolet (dans d’autres conditions ça passe). Ben ça tombe bien, j’en ai marre des skis! Merci Laurent et Gabriel de nous délester de nos sacs pour ce passage.
On rechausse les planches mais on arrive bientôt au caillou, youpi!! Et oui le sommet s’atteint par une petite grimpe (30m, III). 
Le topo indiquait une corde fixe (elle n’y est pas tout le long et est un peu pourrie), nous profitons de la corde fixe du groupe qui était avec nous au refuge; il y a des poignées métalliques bien utiles. Le sommet est une esplanade, on peut voir le grand paradis qui sort des nuages, on devine le Mt Blanc entre les nuages, et les nuages tout autour! bref c’est splendide!! Malgré ce panorama, il nous faut redescendre.
Grâce aux cordes des 2 groupes, nous redescendons en rappel et poursuivons la descente à ski, exquise et parfaite par le glacier du grand fond. Petite pause casse croute au soleil avant de terminer la descente… Entre lois de Murphy, probabilités et coups de chance on veut croire à une descente jusqu’à la route à ski… presque, on marche un peu avant de retrouver la route du refuge au niveau de Vincendières. 
 
Chacun remonte au refuge à son rythme…entre 10h30 et 11h30 de présentiel (hahhaa) en montagne! 
Une bien belle journée! On enchaine goûter, apéro, repas… et le rab de la fondue des voisins!! Avec prune et abricotine… on va vraiment bien dormir!!
Merci Laurent pour cette proposition! Les ondes recueillies en montagne continuent de m’irradier de joie!
L’autre groupe du refuge a fait un retour sur skitour (6 mars)