28-12-2021
Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
1400
F
1

Dans une région reculée de l'Ubaye des rumeurs racontent qu'un homme de fer aurait élu domicile sur les hautes sphères. La tête de fer serait sa modeste demeure et quiconque oserait y pénétrer provoquerait la fureur du maitre des lieux.
Il était une fois un petit groupe formé de deux chevaliers Francois et Florent et de quatres princesses Elisa ,Hélène ,Claire et Sylvie bien décidé à monter voir la haut ce qu'il en était et à affronter les pouvoirs de l'homme de fer.
Ils partirent skis au pieds depuis leur petit refuge des merveilles, petit nid douillet au coeur de Larche dont l'hotesse est d'une originalité et d'un dynamisme hors du commun.
Tout d'abord il fallut traverser la forêt enchantée , le valeureux Florent se mit à faire la trace au milieu des mélèzes , tandis qu'à l'arrière du convoi les palabres des princesses vont bon train, trace bien confortable pour parler et assouvir pour l'une d'entre elle, sa passion pour la photographie, bien décidée à débusquer au téléobjectif quelques luttins ou trolles en tout genre.
La joyeuse petite troupe fini par sortir de la forêt pour arriver à une petite cabane, certainement habité par un druide pendant les douces saisons d'été. A ce moment l'homme de fer pas content du tout du rapprochement de ces humains sur ses terres, commande à Eole ,des rafales de vent à vous coucher un chevalier à terre, poussant le petit groupe à se mettre à l'abri de la cabane , que cela ne tienne après une petit pause à base de graines et de décoctions chaudes ils repartent dans le vent, plus haut le brouillard est de la partie rendant toute visibilité nulle à moins d'un mètre et il faudra toute les compétences du chevalier Francois pour continuer à avancer dans cette purée de pois; tous les moyens sont bons : le gps, les petites éclaircies fugaces , la méthode du lancer de cordelette ou comment aller à la pèche à la déclivité du terrain. Mais voilà le bras de fer est alors en faveur des sommets et de notre homme de fer et il fut donc décidé de faire demi tour pour glisser et trouver quelques virages dans un peu de poudreuse : la poudre magique du bonheur.
De retour à la cabane et quelques coup de pelles plus tard de nos deux fort et valeureux chevaliers le petit groupe pénètre dans le domaine du druide, un sympathique abri pour se réstaurer et palabrer à nouveau.
Après cette bonne pause salvatrice le petit groupe décide de redescendre mais c'est sans compter sur la tenacité de la princesse sylvie un peu tétue bien décidée de repeauter , deux groupes se forment alors, le chevalier Francois en bon gentleman accompagnera Elisa et Claire jusqu'au refuge; Florent et Hélène repeautent avec sylvie pour repartir dans le brouillard et le vent, en arrivant au point où ils avaient fait demi tour, la fureur de l'homme de fer est toujours là ,rien ne change toujours aucune visibilité , la décision est donc d'abandonner à nouveau et de dépeauter ; mais voilà les dieux de l'olympe en avait décidé autrement, ils déchirent le brouillard pour laisser voir en visuel, le graal: la tête de fer, elle est là devant eux, après un moment d'hésitation car il est tard et les dieux de la nuit arrivent vite à cette periode de l'année mais que cela ne tienne il reste une petite marge et le sommet leur tend les bras et ils repeautent et chacun met la main à la pate pour ouvrir une belle trace , un beau travail collectif et oui on est plus fort à plusieurs , plus fort que l'homme de fer enfin presque puisque 50 m sous le sommet ils s'arrêtent, le vent est trop fort et l'heure bien trop tardive, mais ils sont bien sur leur petits bouts d'arête au royaume des fées où les sommets surgissent illuminés par les lumières douces de la fin du jour.
Au moment de dire au revoir à l'homme de fer , les fées armées de leurs baguettes magiques les transformèrent en étoiles et il n'y a plus ni chevalier ni princesse mais des étoiles filantes sur la neige immaculée , les trois étoiles descendirent ce vallon majestueux sans trace pour rejoindre toutes les autres étoiles refugiées en bas au refuge des merveilles.
Les anciens racontent encore cette histoire à leurs enfants et dans le ciel on peut encore apercevoir ces étoiles filantes rendant parfois visite à l'homme de fer sur les sommets de l'Ubaye.
Merci encore à toutes les étoiles filantes pour ce jour enchanté.
BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022 à toutes les étoiles gauloises.