23-01-2022
Chartreuse
1100
876
1917
PD
8
1

Ne pouvant participer au rassemblement ski du Gaul pour cause de samedi non disponible, nous décidons d’une petite sortie père/fils le dimanche. Pour la 1ère sortie de la saison, nous choisissons un objectif modeste : la Grande Sure par le col de la Charmille.

Départ du parking de la Chartreuse de Currière, nous sommes accueillis par des chants religieux qui résonnent dans la montagne (bon nous sommes dimanche matin!), à 900m mais l’enneigement est suffisant pour suivre la route forestière. Nous devons déchausser à 2 reprises pour le passage de 2 tunnels, et nous suivons cette route forestière jusqu’au col de la Charmille. En montant nous devinons que la descente par cet itinéraire risque de ne pas être intéressant, entre la forêt dense la route forestière qui se rétrécie, mais nous envisageons de descendre par le Pas de la Biche, qui semble intéressant quand elle est en bonne condition (= grosse poudre indique le topo!).

La neige est bonne dans ce versant froid, et nous rejoignons le Col de la Sure, par une traversée assez jolie en longeant sous la Petite et Grande Vache. Une fois au col, il nous reste 250m qui s’annonce un peu plus galère que prévue, car assez gelé par endroit et dénudé à d’autres par le vent et nous slalomons entre les plaques d’herbe alors que la neige était assez abondante jusque-là.

Rapide casse-croute au sommet puis nous entamons la descente. Quelques virages sympas jusqu’au Col de la Sure, puis nous sommes obligés de repeauter pour rejoindre le Col de la Charmille, car nous avons pris un peu de retard à la montée, et nous préférons renoncer à la variante du Pas de la Biche, ne sachant pas dans quelle condition est la descente derrière. Ce que nous regrettons immédiatement, car effectivement la descente par l’itinéraire de montée est un peu galère, comme nous l’avions anticipé à la montée…. Bref nous arrivons sans encombre à la voiture, les chants ont cessé.

Honnêtement, nous avons passé une bonne journée, c’était une sortie pour se mettre un peu en jambe, mais cet itinéraire est bien plus adapté à une sortie raquette que ski, la partie de plaisir à la descente étant trop courte de mon point de vue car beaucoup de traversée et de décente en forêt malaisée par cet itinéraire.