23-01-2022
Beaufortain
2100
1300
2500
PD
7h
0

Suite à la découverte de bonne neige en NE sous la Pointe de la Grande journée la veille, on décide avec Aurelien de viser la pointe du Comborsier et son grand vallon NE.

Départ du Chornais un peu avant 9h en direction du passage du Dard. Aurelien mène la troupe avec un bon rythme et on enlève vite une couche. On progresse le long du ruisseau du grand mon sur une pente irrégulière et tracée. Un petit passage necessite de déchausser. 

Au bout de 2h et 1000m de D+ on arrive enfin au soleil sur le passage du Dard. Petite pause dépeautage,compeed & graines. Les Nicos, Romain et Justin choisissent l'option calme vers la pointe du Dard et nous repartons vers le Comborsier.

Premiere descente plein Sud, ça n'a pas vraiment décaillé, c'est crouteux mais Chris y va à fond quand même! On part main droite pour éviter les barres et on arrive sur le chalet chizeraz. On repeaute bien à l'ombre et au froid.

On part à l'assaut du dernier vallon. 500m de D+ en direction du col à l'ouest de la pointe. La neige est froide et sèche ca sent la bonne descente! On repère quelques traces de descente dans la face nord sous la pointe. Arrivé au col on s'offre une pause dej royale avec le soleil et la vue sur les massifs au sud du Beaufortain.

On reparle de la belle face nord sous la pointe et on decide d'aller voir. La corniche se trouve coté sud, on descendra coté nord, le manteau semble stable. On s'engage sur l'arrête ski sur le dos à l'exception d'Aurelien qui va nous attendre sur un ressaut un peu plus bas. La progression est facile grace à des rochers apparent et l'absence de glace vive. Maelle, Chris et Max prennent la premiere sortie sur la face nord tandis qu'Adrien et moi continuons 50m D+ pour atteindre une face un peu plus longue. Non expo, la descente de la face se fait dans une poudre compact.
On se retrouve tous sous la face et on descend le vallon dans un border cross naturel au top!

Back to chicheraz on repeaute et on monte à fond jusqu'au passage du Dard. Pour aller chercher les 2000D+ je fais un bout de rab jusqu'à la pointe du Dard avec Maelle tandis que les autres redescendent par le vallon du matin.
A la pointe du Dard des habitués du coins nous proposent de les suivre jusqu'au Chornais en passant par les pentes nord Est de la Legette du grand mont.

Une excellente sortie avec du beau temps, du bon ski et des bons potes!