26-03-2013
Taurus
3900
AD
Frederic, Monique, Nathalie, Gilles, Philippe, Claude, Florent

Lundi 25 mars
Vol St Etienne Adana par  Pegasus air line. Un minibus nous attend à l'aéroport. Nuit à l'hotel à Adana.
Mardi 26 mars
Départ vers 9h pour le massif du Bolkar situé à 2h au nord D'Adana
On met les  ski vers midi  en direction de l'Ayatepe, vent tempetueux.
 Arrêt vers 2600m/ 2800 m dans les bourrasques. Nuit chez l'habitant.
Mercredi 27 mars
Beau temps.  Ascension du Mt Tanhtakaya 3300 m,  1600 m de dénivelé, par une  très belle combe encaissée et  soutenue. Transfert dans le massif de l'Aladagar ( 2h de route ) où nous logeons au village de  Demirkasik.

Jeudi 28 mars
Temps bouché. Petites chutes de neige
 Approche en tracteur au fond de la la valleé D'Emli. Course en boucle au col et sommet de Avcibelli (3300 m), 1400 m de dénivelé, pente à 40º sous le col. Quelques centimètres de neige fraiche à la descente.

Vendredi 29 mars
  Très beau temps au départ. Brouillard au sommet. Traversée du Petit Alaca (3400 m) depuis le camp d'Emli. Montée par le vallon de droite, arête jusqu'au sommet, descente par les pentes raides 35º du vallon de gauche. 1500 m de dénivelé. Les " jeunes" font le grand Alaca dans le brouillard par la face tres raide qui domine (aller-retour pente à 45 et 50º). Au retour énorme  grillade de poulet et bières dans la prairie!

Jeudi 30 mars

 Tres belle journée avec pour objectif le col (3400 m) immédiatement derrière le Demirkasik, non nommé sur carte et topo, mais conseillé par des monos de Val d'Isère rencontrés sur place. Nous ne faisons pas le tour du Demirkasik, car il n’y a pas assez de neige dans le canyon de Cimbar. Le col du fond est plus  classique, mais moins intéressant. Couloir raide et alpin (pentes à 40º). 1300 m de dénivelé, neige transfo superbe.

L’après midi escalade dans un magnifique canyon en bas des gorges  d’Emli.

Vendredi  31  mars
Mont Emler depuis Solukupinar par temps couvert et venté. Sommet à 3900 m pour 1700 m de dénivelé. Neige dure dans la partie haute transformée ensuite. Beau passage dans une gorge encaissée.
Nous quittons l'Aladagar en direction de la Cappadoce. Nuit à Selim près de la vallée d’Ilhara
Samedi 1er avril.
Face nord du volcan Hassan ( 3200 m) .Montée par le premier  couloir à droite de la voix normale puis traversée par le cratère jusqu'au sommet pour 1450 m de dénivelé. Descente directe par le couloir central à 40º en bonne neige. Neige tres lourde à la fin. Philippe, malade, chute et se tord le genou. Fin du raid pour lui pour une blessure a priori pas trop grave. Cela rappelle que nous sommes isolés et qu'il faut conserver une marge de sécurité.

Nous logeons dans un hôtel troglodyte  à Mustapha Pacha où les chambres sont des grottes. Original, mais froid.

Dimanche 2 avril
Tourisme en Cappadoce. Belle rando parmi les cheminées de fée et les pigeonniers.
Tranfert a Kayseri. Nuit dans la station dans un énorme hotel ( piscine, bain ,turc ,sauna )


Lundi 3 avril
Dernière ascension spectaculaire du volcan Erciyes ( 1700m de denivelé). La pente finale de 700 m à 40º ( ski tour) ne fait que 500 m à 35º. La course reste très belle. Certains pousuivent  à pied par l'arête terminale jusqu'au vrai sommet rocheux à 3900 m. Gilles passe avec audace le 5 de sortie en conglomérat vertical. Descente en rappel surplombant et à l'ancienne sans descendeur ni baudrier. ..
Retour par différents couloirs en bonne neige transformée pour finir sur les pistes totalement désertées. Ambiance retour "pays de l'Est" parmi grands immeubles, gravats enneigés et routes vides.
L'équipe se sépare à Kayseri..
Toutes les randos faites sont enregistrées en trace Gps pour les futurs candidats.

Nous avons utilisé le talkies du Gaul pour faire la liaison entre les skieurs et l’équipe guide et chauffeur qui nous attendait au départ des courses.

L’agence qui nous a pris en charge était Sammistal Travel basée à Nigde et son guide Mustapha qui parlait très bien français et qui a tout fait pour rendre notre séjour agréable.

Nous avons ensuite continué à six pour un séjour escalade  de dix jours juste à coté d’Antalya.

Superbe endroit , très beau rocher dans tous les niveaux. Pas mal de sites touristiques dans les environs pour reposer les doigts. Super !