08-06-2013
Belledonne
1350
1924
2700
F
6 h

Départ ce samedi matin à 6h du col du Glandon (rdv à 3h30 à Bron, curieusement ce n'était pas la foule des grands jours à cette heure là) direction le col de la Combe. Après 15 minutes de portage au milieu des fleurs blanches, violette, jaunes…  nous chaussons les skis sur une neige bien portante et durcie par le gel malgré les 18°C de Bron au départ. Ambiance typique de Belledonne sous les aiguilles de l’Argentière, on se croirait en haute montagne.

Au col, on file sur la brèche du Chien 50m plus haut. Descente prudente d’un raidillon expo, la neige est toujours très dure, du coup le style s’en ressent. Puis repeautage pour remonter ensuite sur la brèche de l’Argentière.

Re-descente sur une neige dure dans le couloir, plus « souple » au fur et à mesure de la descente jusqu’au pied du col de la Croix. Interminable remontée de 350m sur le col de la Croix. La neige est bien ramollie maintenant, la face ravagée d’anciennes coulées, il faut faire la trace entre les boules et les bosses.

Enfin la dernière descente sur le col du Glandon, on s’attendait au pire mais la soupe est finalement plutôt agréable à skier !

Voilà donc une bien belle boucle dans un cadre très sauvage et varié. On monte, on descend, on change souvent d'exposition et on en prend plein les yeux.