22-01-2014
Belledonne
1350
1140
2480
D
5

Je l'ai compris, on ne peut échapper à la fois au "bizutage trace" et au "bizutage compte rendu"... Et puis, c'est vrai, il faut un début à tout, alors je me lance dans cette première rédaction, comme on se jette dans une pente de poudreuse, les épaules bien en avant..

Nous avions déjà profité du créneau météo de mercredi dernier lors de notre sortie à la Pointe du Dzonfie, au départ du Grand Nave. Pour cette nouvelle aventure, la météo a été tout simplement parfaite. Soleil, soleil, puis soleil, quoique même si je n'avais pas encore les yeux bien ouverts au moment du départ à 6h30 devant chez Jacques, il m'a bien semblé qu'il faisait encore relativement sombre.

C'est donc dans la joie et la bonne humeur, que nous avons pris la route, direction Chambéry >St Etienne de Cuines > St Collomband des Villards > Les Roches. Ayant trouvé 10 chaussures de ski dans le coffre (et autant de pieds pour les enfiler), nous avons considéré que l'empreinte carbone de cette journée à la montagne a été plutôt optimisée.

Après un petit portage de 200 m en forêt en rive droite du torrent, nous avons chaussé les skis jusqu'à un petit pont qui nous a permis de passer en rive gauche, pour remonter la combe des Roches, jusqu'au lieu dit de L'Orselle. A partir de là, nous avons rangé les polaires au fond des sacs, pour attaquer des pentes de 30° environ en S, puis SE (risque 3 > 1800 m selon le BRA en N).

Montée agréable en T shirt jusqu'au col des Fontaines, dans les traces magnifiquement dessinées par Christian, Jacques et Gérard (que Bruno et moi nous n'avons pas osé relayer de peur de gâcher cette pure harmonie géométrique qui s'élançait dans les hauteurs de Belledonne).

Pique nique avec vue sur les aiguilles d'Arves (j'ai retenu la séance de géographie alpine). Puis concours de virage dans les belles pentes vierges non loin de l'itinéraire de montée. Très bonne neige au départ, plus lourde sur la fin.

La traversée du petit torrent à gué nous a valu une séance de raclage de semelles gelées pour poursuivre la descente dans un terrain désormais plus difficile. Segment final en forêt sur le petit sentier étroit et gelé façon jeu vidéo, bob sleigh, rodéo ou tout autre métaphore mieux adaptée à votre imaginaire.

Et puis le traditionnel pot de l'amitié, dans le traditionnel petit bar du village, pour achever cette journée fort sympathique.

Merci à tous pour la ballade !

http://s.camptocamp.org/uploads/images/1358873930_1674645157SI.jpg