14-04-2014
Cerces - Thabor - Mont Cenis
5570
1648
3178
PD
5 j

TOTAL :    D+ : 5570m    D- : 4641m    Distance : 66569m

Lundi 14/04/14 : Pont de l’Alpe (1648m) – Col de l’Aiguillette (2705m) – Refuge du Ricou (2115m)

D+ : 1305m D- : 841m Distance : 10932m

Une belle journée printanière qui commence par un portage le long des cascades qui surplombent le Pont de l’Alpe jusqu’à l’Alpe du Lauzet, se poursuit par une ascension ombragée en contrebas du Col de l’Aiguillette. Les muscles s’échauffent, on cale son rythme de montée, on pense à la semaine de montagne et de sport qui s’offre à nous. Des chamois accrochés sur la crête surveillent notre ascension. Première vue panoramique sur les Ecrins, magistrale du haut du petit sommet entre Col de l’Aiguillette et Col du Chardonnet, puis redescente dans le vallon ensoleillé sur une neige inégale mais très correcte. Descente en forêt interrompue de manière inattendue par de petites barres rocheuses indiquée ni sur la carte, ni sur le GPS d’Hélène ! Franchissement d’un torrent sur un pont de neige ; heureusement qu'il était encore là celui-là ! Pique-nique en terrasse au soleil à l’Auberge de la fruitière (1864m). Puis remontée un peu longue et fastidieuse (mais seulement 248m) jusqu’au hameau du Ricou et son refuge. Une prise d’altitude qui nous fait découvrir progressivement le panorama sur la vallée de la Clarée qui sera notre décor pour la "bière (et coca) de l’arrivée", la première d’une belle série !

 

Mardi 15/04/14 : Refuge du Ricou (2115m) – Pic de la Grande Tempête (3002m) – Col des Muandes (2828m) –Refuge I Re Maggi (1765m)

D+ : 1000m D- : 1344m Distance : 15590m

La maman de Pauline avait prévenu : "ce matin le vent se lève". Grand bleu et grand froid pour cette remontée des vallons de la Cula. Le lac du même nom joue à cache-cache entre les moraines mais tant pis, nous bifurquons plein Nord pour rejoindre le Col de la Tempête (2865m) où nous attendent de fortes bourrasques… en voilà un qui porte bien son nom ! Premières petites fatigues pour Pauline, qui doit faire à la magie des gels "coup de fouet" de Pol. Une traversée un peu délicate, fouettés par le grésil, et ascension sommitale du Pic de la Grande tempête (3002m). Bien décidés à s’épargner une trop longue remontée vers le Col des Muandes, nous trouvons un itinéraire un peu acrobatique en contrebas des rochers de l’Aigle ; Claude fait l’éclaireur et se faufile entre rochers et pentes raides. Parvenus à l’altitude 2726m, il nous reste seulement 114m pour rejoindre le Col des Muandes (2828m). On grignote en contrebas, à l’abri de rochers. Première descente en neige vraiment transformée (un régal) dans un vallon encore très enneigé. Après la Maison des chamois (ou de l’ancienne mine), une tentative un peu "bordercross borderline" dans la forêt, avec comme la veille, torrents et ravines peu franchissables... Il ne faudrait pas que ça devienne une habitude quand même ! Enfin redescente de la Vallée Etroite jusqu’au Granges de la Vallée Etroite (1765m), sur une piste un peu dégarnie de neige et peu pentue qui nous contraint au mode "télémarque". Un repas pantagruelique nous attend au refuge Re I Maggi : apéro, antipastis : tarte épinard-chèvre et souflet d’artichaud, pollinte+tome et gorgonzola+viande en sauce, tiramisu, digeo… On retient l’adresse !

 

Mercredi 16/04/14 : Refuge I Re Maggi (1765m) – Col de la Gran Bagna (2990m) – Refuge du Mont Thabor (2502m)

D+ : 1304m D- : 550m Distance : 12311m

Remontée matinale de la Vallée Etroite, à l’ombre des rois mages, les pointes Melchior, Gaspard et Baltazar. Pendant que les autres chaussent et déchaussent tous les 200m, Christian s’adonne au portage intégral durant deux bonnes heures… on se demande s’il va finir par chausser le skis de la journée ! Vers 2000m on rejoint le soleil qui se lève pour notre plus grand plaisir. Scission au Col de la Fontaine (2500m) car Pauline souffre des pieds et Claude est fatigué de sa petite nuit en compagnie de Geoffroy… Il préfèrent donc rejoindre directement (enfin, après une petite ascension et pause tranquille au soleil) le refuge du Mont Thabor (2502m) et suivre à la jumelle l’ascension du Col de la Gran Bagna (2990m) par le reste de la troupe. Après un passage délicat de traversée en forte pente à la neige dure, longue remontée du couloir (pente moyenne 34°, max 38°). Quelques conversions délicates qui demandent une grande attention. Chacun à son rythme et Christian en tête, nous remontons tranquillement cette forte pente pour arriver au col et sa brèche qui, côté italien, nous offre de beaux points de vue sur le Pic de Rochebrune et le Queyras en arrière fond. Pique-nique express en Italie. Depuis le col, l’ascension des 20-30m nous séparant de la Cime de la Planette nous semble un peu trop acrobatique et nous avons hâte de profiter d’une belle descente bien méritée. Neige gelée sur les 200 premiers mètres mais ensuite bien transformée et fort plaisante. Petite remontée de 64m du Col vers le refuge du Mont Thabor où nous profitons d’une petite heure de calme et de lecture de BD avant le débarquement bruyant d’un groupe du "3ème âge sportif" !

 

Jeudi 17/04/14 : Refuge du Mont Thabor (2502m) – Départ de l’ascension (2341m) - Mont Thabor (3178m) – Col de Valmeinier (2862m) – Col des Muandes (2828m) – Refuge des Drayères (2180m)

D+ : 853m D- : 1159m Distance : 13546m

Pour la seule fois du séjour, la journée commence par une petite descente jusqu’à l’altitude 2341m où on rejoint le sentier d'été de montée au Mont Thabor. Un petit "atelier conversions" s’improvise pour mettre en pratique une discussion de la veille au soir ; Christian nous rafraichit la mémoire sur les conversions "avec double assurage par les bâtons", bien utile dans les pentes raides comme celle de la veille. Ascension d’une longue rampe jusqu’au Col des Méandes, puis montée du chemin de croix sous la chapelle. Le sommet du Mont Thabor, en plus de l’altitude la plus élevée du séjour (3178m), nous en offre le panorama le plus grandiose : grand ciel bleu et vue limpide à 360° du Viso aux Grandes Jorasses ! Le pied ! Après un pique-nique fort agréable sur le parvis de la chapelle, descente par le Col de Valmeinier (2862m) puis Col de des Muandes (2828m) pour rejoindre le refuge des Drayères en haut de la Vallée de la Clarée. Petite déception sur l’absence de fromage au repas du soir et le petit déjeuné peu fourni du lendemain.

 

Vendredi 19/04/14 : Refuge des Drayères (2180m) – Pointe des Cerces (3097m) – Vallon des Béraudes (2630m) – Col des Béraudes (2770m) – Pont de l’Alpe (1648m)

D+ : 1108m D- : 1588m Distance : 14190m

La grisaille nous accompagne pour la première fois en ce dernier jour : une météo décevante, à l’instar du petit déjeuné ! Montée en direction du Col des Rochilles. Après la traversée du lac gelé, on bifurque vers la gauche pour monter au Col des Cerces. Le temps reste couvert mais correct, mélange d’alto-cumulus et d’alto-stratus qui descendent progressivement jusqu’à l’altitude 2800m. Si on monte plus vite que les nuages ne descendent on pense avoir une fenêtre pour la Pointe des Cerces. Montée en crampons jusqu’à un pas de mixte : un pied sur la glace, un autre sur du rocher, petit pas acrobatique en fond d’une courte goulotte. Puis une longue ascension, très longue, voir trop pour certain(e)… mais ce sommet de la Pointe des Cerces (3097m) mérite bien tous ces efforts ! Le temps est menaçant il ne faut toutefois pas y trainer trop. Descente en face Sud, avec un passage un peu pentu, même impressionnant vu d’en bas, mais sans grande difficulté avec une neige transfo bien souple. Toujours ce premier virage intimidant et la suite s’enchaine plus facilement. On se régale en descendant ce vallon des Béraudes. Les derniers 156m de remontée au Col des Béraudes sentent la fatigue, mais c’est la dernière montée du séjour. Petit pique-nique rapide au col. La descente commence par un bref passage de corniche où l’on préfère porter les skis. Puis c’est la glisse finale en direction de l’Alpe du Lauzet, sur une neige peu agréable et avec quelques flocons qui nous fouettent le visage.

Ravis de cette belle semaine de ski on se sépare après un dernier pot convivial dans un petit bar du Casset. Certains, très motivés, enchaineront sur un super WE Rassemblement à Villar d’Arêne !