10-01-2015
Beaufortain
1150
1315
2489
PD
7

Sortie du rassemblement ski en Beaufortin.

Départ du Planay sous une météo assez triste qui s'améliorera en cours de montée. On ne regrette pas d'avoir négocier un répit sur l'heure de départ.

L'enneigement est faible (quasi inexistant en face sud) mais la montée en face NE se fait skis aux pieds du bas. Le passage en goulet nous oblige tout de même à déchausser 5 minutes. Le reste de la montée sur la croupe et la combe du haut se fait au soleil, la vue se dégage sur le massif alentour et le Mont-Blanc. On profite bien du panorama depuis le sommet, sans s'y attarder, nous faisant chasser par le vent. La pause casse-croute ensoleillée se fera quelques virages plus bas.

Malgré des températures clémentes, le décaillage espéré n'arrivera pas, la descente se fait difficilement sur neige dure ou croûtée. Les cailloux affleurent, le matériel souffre, les skieurs encore plus.

Une étude du topo un peu trop rapide à la descente et nous voilà rengagés dans le fameux goulet pour une fin de descente laborieuse entre les rochers, les arcosses et le terrain escarpé. La meilleure option aurait été de récupérer la descente de la face N du Grand Mont est les pistes du domaine d'Arêches.