02-07-2019

Après une bonne nuit au refuge du glacier blanc et une relative grasse matinée avec un levé à 5h, le scenario est déjà posé: nous partons à  5 pour une course d'arête à la pointe des  cinéastes avec pour le premier rôle Antoine dit Tonio le leader Charlie et ses drôles de dames avec Isa la souriante, Maëlle la débutante, Elo la bonne copine de cordée et Sylvie la gagate du groupe.
Tout ce petit monde se met en route, l'approche est relativement rapide par un sentier assez raide jusqu'au pied de l'arête; les cordées se forment Antoine, Isa et Maelle, puis Elodie et moi même qui n'en mène pas large en ce qui me concerne première course en réversible en AD, la tension est palpable  puis un dernier regard avec Elo et sa positive attitude et c'est parti la grimpe commence facile jusqu'à une brèche tout va bien cela déroule bien puis c'est un peu plus grimpant , nous sommes plusieurs cordées sur l'itinéraire dont  un guide et son client italien qui nous rattrape au niveau du Crux de la voie: un pas sous un toit tant appréhender la veille. Antoine part devant en flèche avec Isa et Maëlle cela prend un peu de temps alors le guide trépigne et me stresse on décide de le laisser passer , On attend au relais en compagnie de L'italien entre remake de la dolce Vita et pasta party et voyant l'italien en chausson j'hésites à prendre les miens; Elo ayant décider de les prendre bien avant mais bon je me dis que cela doit passer en Grosse ,Grosse Erreur , bref c'est mon tour je m'élance derrière l'italien , l'instinct a du me parler je pose une protection avec une sangle sur un bon becquet , je prends prises sur des petits gratons me croyant à Curis avec mes chaussons!!! et voilà BAM mon pied zippe et c'est la chute heureusement la sangle est là et surtout Elo au bout de la corde , plus de peur que de mal et là survient l'épisode du chausson perdu, je me dis après la chute il serait bien de prendre tes chaussons donc je me mets à l'œuvre en assurant chacun de mes gestes pour ne rien perde sous le coup de l'émotion je sors un chausson et le sécurise puis le deuxième et puis je ne sais pas un bug neuronale et me voilà à chercher le deuxième chausson dans mon sac que forcément je ne trouve pas puisqu'il est sous mes yeux bref l'épisode dur un certain temps mais personne perd patience , une fois m'être aperçu de mon erreur en levant la tête et en me trouvant nez à nez avec mon chausson je repart mieux armé pour affronter le Crux que je passes grâce aux sangles  posé par Antoine le Bienfaiteur qui attend patiemment au relais; Elo nous rejoint :  ouf le crux est passé.
Puis la suite c'est que du bonheur une superbe succession de gendarmes ,de brèches, de passages  sur le fil de l'arête à jouer les équilibristes, de beaux pas d'escalade dans un décor superbe rocheux à souhait.
Nous arrivons à la dernière Brèche petite pause casse croute puis un rappel nous emmène jusqu'au névé puis descente à pince jusqu'au refuge puis au pré de Me Carle avant l'arrivée de l'orage pour finir à l'abri tous autour d'une bonne glace dans un bar d'Aile froide.
Merci à Antoine pour sa patience et sa présence rassurante pour notre cordée volante et à tous pour cette magnifique course dans ce fabuleux décor rocheux où enfin j'ai vraiment pris plaisir à être devant , avoir la liberté de choisir son itinéraire et évoluer dans ce décor grandiose, un petit pas franchi vers une relative autonomie.