25-10-2020
Bauges
120
1030
1600
AD
5h

C'est à huit, le 23 octobre, que nous quittons Lyon pour s'initier au terrain d'aventure sur la Paroi du Masque du Roc des Boeufs.

Nous laissons les voitures juste avant Mont Devant puis nous commençons la marche d'approche devant nous mener au col de la Frasse en une heure. 

Après quelques efforts et autant de doutes sur la météo, nous arrivons au pied de la falaise pour apprendre ou revoir les bases de la progression en terrain d'aventure, l'utilisation des coinceurs à came, câblés et sangles mais également la construction de relais - enseignements savamment dispensés par nos deux encadrants Antoine et Jérôme ! 

Nous formons trois cordées. Une autonome composée d'Isabelle et Elisa et deux encadrées, dont une des deux bien moins bonne que l'autre, composées de Erica, Jérôme et moi pour la première et Antoine, Pierre-Antoine et François pour la deuxième.

Les deux premières longueurs s'enchaînent, on commence à comprendre la nécessité d'avoir l'oeil tout au long de sa progression pour savoir déceler les meilleures possibilités offertes par la roche pour placer les protections. Fissures et lunules seront néanmoins trouvées à la pelle sur le rocher d'aujourd'hui. 

Avant de commencer la troisième longueur, nous sortons une image de la voie pour s'assurer de la direction à prendre et entamons une traversée vers la gauche nous amenant au troisième relais où la cordée bien meilleure que l'autre commencera son repas. Si notre progression se passe principalement dans un mi-nuage mi-brouillard, quelques éclaircies nous feront profiter d'une belle vue sur le lac d'Annecy et la forêt aux couleurs d'automne en contrebas.

Deux longueurs plus tard, nous nous encorderons pour finir la voie en corde tendue jusqu'au rappel et enfin trouver le sentier de descente.

Les citrons seront assez variés. Les oranges quant à eux auront comme point commun l'encadrement qui était top !