12-01-2013
Grandes Rousses - Arves
860
1270
2130
PD

Départ de la cabane cantonale (qu'on ne voit pas du tout à la sortie du grand tunnel), en bas de la Combe Génin que nous devrions descendre dans quelques heures. Elle est superbe et il y a 30 cm de poudreuse en bas : ça va être trop bon !

500m sur la route pour rejoindre le bas de la forêt de l'Outraz que nous devons remonter en suivant des pistes et des sentiers. Premier imprévu : les sapins tombés en travers de la piste, et une forêt bien dense dans des pentes bien raides pour les contourner ; gains de temps et d'énergie assurés !

Deuxième imprévu : le sentier qui se perd sur la fin de la forêt, et apprentissage intensif des conversions serrées en milieu forestier hostile pour les plus jeunes d'entre nous, qui se sont d'ailleurs comportés comme des chefs, et avec le sourire !

A la sortie de la forêt, les conditions nivo sont franchement douteuses (30 à 40 cm de poudreuse n'adhérant pas à la couche inférieure gelée) : on déchausse pour poursuivre malgré tout dans des pentes raides formant de superbes couloirs d'avalanches tombant droit sur St Jean d'Arves... On sent de moins en moins bien la possibilité de rejoindre le débouché de la Combe Génin...

Arrêt définitif vers 2130m, avant la dernière traversée jugée trop expo ; en plus, Arnaud commence à se sentir pas bien frais (gastro...) et la journée est déjà bien avancée. Ce sera donc re-bûcheronnage à la descente Frown. Dommage : on avait même pris une corde pour assurer le début de la descente dans la combe pour tester les conditions de neige.

Finalement, notre descente se fera sans grand ski, avec cassages de branches et passages d'obstacles, un peu galère par endroit pour Nicolas en surf, mais avec beaucoup de rigolade.

Au final, la journée a été bien occupée, dans une très bonne ambiance. C'est sûr, nous reviendrons pour faire cette combe, mais avec de meilleures conditions !