21-08-2021
Ecrins
250
3200
3450
AD
1j
1

Voilà une petite course formidable, qui permet sans trop d’efforts de passer une magnifique journée dans une ambiance très haute montagne !

Départ par le téléphérique de La Grave jusqu’à 3200 m, puis approche tranquille et rapide sur le glacier de la Girose (crevasses) jusqu’à la Brèche du Pan de Rideau où commence l’escalade.

C’est un parcours d’arête très varié, aérien, où les pas les plus durs sont en désescalade. Ce n’est jamais difficile (4 max), le rocher est très correct (gros nettoyage effectué par le guide Eric Loubié), mais le meilleur passage n’est pas toujours évident à trouver. Des pitons et goujons sont régulièrement présents, les coinceurs et sangles sont quand même très utiles et faciles à placer.

C’est surtout l’ambiance qui est formidable : l’arête est collée à la face Nord du Râteau, jouxte la face Nord de la Meije, et domine de presque 1000 m les glaciers très chaotiques du Râteau et de la Meije. Vraiment une belle ambiance face nord, alors que l’on grimpe tranquillement sur une belle arête au soleil !

La descente est rapide et très facile : rando sur blocs, un petit rappel puis glacier peu pentu, mais crevassé (pas méchant, mais encordement, matériel et assurage ad hoc indispensables). Attention quand même à ne pas exploser l’horaire : il est facile de rater la dernière benne (16h30) quand la 1ère benne est à 8h30 fin août.

Une magnifique journée en haute montagne : à consommer sans modération !

Le must est de monter pour 2 jours. On fait la traversée de la Pointe Trifide le 1er jour ; on peut alors prendre son temps sans craindre de rater la dernière benne. Nuit bivouac près de la gare du téléphérique ou au refuge Chancel. Le 2ème jour : arête ouest du sommet ouest du Râteau (3769 m, PD+). Cela permet de partir avant la foule qui débarque du téléphérique, de monter sur une meilleure neige, et de redescendre tranquillement sans faire la queue.