23-02-2014
Lauzière - Cheval Noir
1200
1280
2484
AD
6

Le début de journée commence par la surprise de croiser un autre groupe de Gaulois, pour lequel nous manquerons honteusement de porter assistance à leur véhicule bien mal engagé sur la route enneigée.

Beaucoup de monde sur ce parking du Tioulévé, mais la foule se dirige en grande majorité vers le Grand Arc, nous laissant seuls sur ce parcours du Mont Bellacha.

La neige est bien au rendez-vous, 30 cm de fraiche recouvrant des couches plutôt souples. Une étrange sous-couche orangée témoigne de la pluie chargée de sable du Sahara qui a recouvert les Alpes mardi dernier.

On se relaye dans la mesure de nos capacités pour réaliser la trace sur le parcours varié, sur une pente assez soutenue. Attiré par le col balisé devant nous, la suite du parcours se réalise en traversée dans une pente importante, laissant le parcours logique en contrebas.

Juste sous le sommet, nous croisons quelques skieurs isolés arrivant du versant est. Seuls les deux plus téméraires de notre groupe rejoignent le sommet à pied par les derniers 150m par l'arête sommitale et effectue le haut de la descente plutôt engagée.

Hors la partie sommitale, la descente s'effectue sur de belles pentes très agréables à skier malgré une neige qui se dégrade rapidement sous l'ensoleillement abondant. On fera abstraction du bas, bien pénible dans les arcosses.

On attend le résumé de la 2e journée après une nuit au chalet de la Perrière.