23-02-2014
Lauzière - Cheval Noir

Enfin, un WE de beau temps avec risque 2 ! on cherche un refuge non gardé, on trouve une cabane en Lauzière grâce à Refuge Infos. Avec 3 autres compagnons (Luc, François, Bertrand), on monte à Bellachat samedi depuis Tioulévé. Magnifique rando avec un final en arête qui nécessite d'escalader quelques rochers. On se sépare sur le chemin de descente. Les 3 redescendent à Lyon, c'est leur choix. Violaine, Christian et moi, chargés de bois mort (moi, j'ai le petit bois, Violaine et Christian portent les troncs), on remonte vers la cabane. Mais de cabane, point..! Ah si, un panneau qui l'indique, là, sur ce replat. Alors, on sonde à coups de pelles. On trouve un bout de toit et de mur. On cherche la façade ou pourrait être la porte, face à la vallée. Repelletage. Un angle de mur, on devine une porte. On pelle plus loin, voilà une fenêtre et la porte. On se glisse par un tunnel, on atteint la porte, pas fermée à clef, l'intérieur est sec et propre, avec bougie, gazinière, poêle, mezzanine avec matelas, un palace ! Dire que le poêle chauffe la pièce serait un terme pompeux . Il ne fait pas plus froid dehors où tombe une fine neige. Jouer au Uno avec les doigts froids n'est pas une mince affaire. Mais la nuit sera parfaite avec les duvets. Le matin, on est au moins 1H avant tous les skieurs qui partent du bas, la montagne est à nous et la trace à faire jusqu'à Combe Bronsin, 850m plus haut. On termine à pied sur une pente un peu trop raide pour que passent les skis et on débouche sur une belle arête au pied de Combe Bronsin. On foule un sommet pas noté sur la carte. Et la descente dans une neige douce et froide est géniale.