09-03-2014
Lauzière - Cheval Noir
1300
1500
2800
F
5h
Tout commence à 5h40, parking de la Mairie de Bron. L'avantage quand il fait beau et chaud, c'est qu'il fait beau et chaud, mais l'inconvénient c'est qu'il faut se lever (encore) plus tôt...
Départ direction La Maurienne, on s'arrête un peu avant St Jean de Maurienne et on monte à Montpascal.
 
Notre Groupe de 11 gaulois se répartit alors en 2 équipes : les "affûtés" qui vont envoyer 1300m de D+, et les "hédonistes" qui se contenteront de 1100m de D+. Les 2 groupes "font" le grand coin, la différence de dénivelé se fait sur la partie basse au retour. Résultat : 3 affutés pour 8 hédonistes... Il faut pas non plus demander à des Gaulois de jouer les spartiates!
 
Départ à la fraîche dans une belle lumière matinale. Les vestes et les polaires tombent au bout de 20 minutes. A la montée nous avons une vue imprenable sur la descente à venir ce qui nous permet de repérer les différentes options. La montée est régulière sur une neige dure, et le panorama s'ouvre à nous progressivement : Râteau de la Meije, Dome des écrins, glacier de la Vanoise et grande Casse, Mont Blanc et aiguilles de Cham. Un bon 360°.
 
Arrivés au sommet, petite pause déjeuner sans se presser car la neige n'est pas encore à point pour la descente. La descente varie entre croute et neige légère pour les versants les plus au nord. Le tout ponctué par un passage un peu challenging dans des coulées pour travailler un peu les cuisses.
 
A l'arrivée, nous sommes généreusement récompensés de nos efforts et émotions par Martine qui nous a préparé une brioche à la praline du meilleur aloi. 
 
 Dernière sensation forte de la journée : la descente sur Lagrange par une route de montagne ou la DDE s'est surpassée et qui ferait pâlir les camionneurs de l'extrême.
 
Un grand merci Geoffroy et Christophe qui nous ont guidés pour cette superbe course.