16-03-2014
Vercors
980
1170
2029
F
4h

Le compte rendu nouveau est arrivé, je vous poste ce qu'Adrien à écrit. Sachez qu'il sera certainement Gaulois très bientôt après cette initiation. Merci à Denis et au GAUL d'avoir permis cette sortie et merci aux photographes pour les photos !

Nous nous retrouvons à 8h dans un des derniers virages menant à Corrençon en Vercors. Après quelques rebondissement c'est le dimanche qui a été fixé et nous ne sommes pas déçus: un beau soleil se prépare, avec un mercure affichant +2°C.

Une fois les neufs randonneurs équipés, c'est le départ sur une neige verglacée et particulièrement clairsemée dans les sous-bois.

Les premiers murs arrivent et avec eux les toutes premières conversions pour les néophytes. Le groupe progresse malgré une neige dure et particulièrement dérapante dans les fortes pentes.

Nous arrivons en vue de la tête des chaudières. La neige s'est un peu ramollie et un vent naissant nous pousse dans le dos vers le premier panorama avant le sommet. Une petite pause de quelques minutes pour prendre les photos du Vercors où le faible enneigement sur le massif est flagrant.

Les dernières longueurs se font en bras-de-fer avec un vent de plus en plus violent. C'est au sommet de la tête des chaudières que nous apprécions pleinement les 80km/h de vent, balayant la neige, les skis et les randonneurs, nous ne nous attardons pas plus de temps qu'il n'en faut pour dépeauter et entamons rapidement notre descente.

La neige est lourde et collante, et mène certains de notre troupe droit dans les mélèzes. Après une petite pause dans les sapins pour déjeuner, la descente se poursuit avec une dernière petite remontée à pied. On traverse alors la station de corrençon en Vercors, où la neige n'est plus simplement éparse mais incontestablement rare, ce qui ne décourage pas Denis qui nous dégotte un itinéraire suffisamment enneigé pour nous amener en ski au plus près des voitures après 4h40 de course. Direction alors la terrasse du bar de corrençon pour débrieffer autour d’une bière et au soleil de notre matinée sportive !

Merci à tous pour cette sortie très sympa malgré des conditions de neige peu conciliantes ;) en espérant que ça retombe un peu pour une prochaine course avant les beaux jours !

Adrien Chazaux

PS : N'hésitez pas à ajouter les noms de ceux que j'ai oublié !