06-11-2021
Italie
TD
1

Magnifique dernière journée à Finale Ligure pendant laquelle tous les objectifs vont finir par se concrétiser : pour Jérôme, faire des croix et pour moi, sortir une voie dans la grotte . J'en rêvais depuis Lyon !

Cependant, en repérage, la veille, on nous fait comprendre que les voies du topo sont sous-cotées : pré-requis, 6b ! Un peu déçue, je me rattrape en prenant des photos (l'endroit est tellement photogénique!) et en admirant une grimpeuse pieds nus dans du 6c - elle avait oublié ses chaussons-!!! Joie : en redescendant de sa voie, elle nous conseille une 6b accessible : Bombolo !

Le lendemain, Ludo et Emeric se rendent directement à la grotte mais sans être au courant du conseil de notre grimpeuse. De notre côté, Jérôme et moi commençons par une jolie 5c en couenne sur le site d'à côté pour nous échauffer et...nous recevons un message d'appel au secours d'une dégaine abandonnée au beau milieu de la paroi. La grotte a eu raison de Ludo et Emeric. Nous partons alors pour la grotte laissant Sylvie et Monique finir en beauté leur séjour avec de jolies voies repérées également la veille.

Frontale sur le casque, nous pénétrons dans une grotte assez vaste puis au fond, grimpons quelques mètres, aidés de corde fixes pour finir par un boyau débouchant sur un petit cirque de rocher. C'est la grotte dell' Edera. Nous repérons rapidement notre voie (pas celle de Ludo et d'Emeric ! : la grimpeuse de la veille nous rapportera la dégaine plus tard). Jérôme s'équipe et part. Voie sortie avec succès ! Il m'encourage à la tenter. A mon tour, je m'élance  en tête. Les prises sont bonnes mais avec un "peu moins" de biceps que Jérôme, je réclame "sec" dans le dévers. Enfin, après quelques contorsions, trop heureuse d'arriver au sommet!!! 

Nous rejoignons ensuite le reste de l'équipe pour le déjeuner et les adieux au groupe Sardaigne. Jérôme, motivé, me challenge pour une voie de couenne en 6b+ dalleuse. Tandis qu'Emeric grimpe dans la voie d'à côté. Jérôme part, galère, descends. C'est mon tour : je pars, galère et là, la voie du coach Paul m'arrive du bas. Petite technique de papote positive : parler pour se convaincre que le mouvement passe, puis celui d'après... Je clippe ainsi quelques dégaines mais finalement, l'épuisement des muscles et la petite voie intérieure négative ont raison de moi avant la dernière dégaine !Grrr !  Je descends et repasse le relai à Jérôme qui finira de sortir la voie!

Objectif atteint : nous sommes tous bien cramés  et plus que contents de cette semaine !

Tout y était : grimpe ++ sur des sites splendides, visites de petits villages, resto,  baignade, bonne ambiance, super équipe !

Les détails resteront en Italie ;-)

A vous d'aller voir !!!