18-12-2021
Belledonne
1470
1089
2559
3

 

Les conditions s’annonçaient optimales pour notre première sortie ski de rando au GAUL avec Edith, BERA 2, grand soleil, bonne neige et nous n’avons pas été déçues.

C’est donc sous un soleil glacial (-8°C) que nous commençons l’ascension vers 9h30, au départ du Grand Thiervoz. Le début se fait à travers la forêt, un chemin assez raide, pas facile pour les vieilles peaux. Cela nous permet de nous réchauffer et d’atteindre rapidement le chalet de la fouetterie à 1779m. Le décor est somptueux, le soleil radieux et les copains sympas. On ne nous avait pas menti, le GAUL c’est cool ! De là nous décidons de partir à l’ascension du col de la porte d’Eglise.

Devant, François et Clément avancent rapidement, derrière Hélène, Edith, Claire et Nicolas ferment la marche et finissent par s’arrêter au lac des Naves après 1200m de dénivelé (pas si mal pour une première sortie !). Et moi, entre les 2, mon cœur balance, mais je décide finalement de poursuivre l’ascension.

Sur le couloir final, j’aperçois au loin François et Clément faire une pause, et comprends qu’ils mettent les couteaux, la pente devient raide et un peu verglassée. Je fouille mon sac, mes couteaux ne sont pas là… Cela me vaudra la rédaction de ce compte-rendu et m’apprendra à me taire la prochaine fois… Qu’à cela ne tienne, je fixe mes skis sur le sac à dos et me voilà partie pour l’ascension finale, à pied. Heureusement, des marches bien dessinées m’aident à arriver jusqu’au col pour rejoindre Clément et François. Du col, nous laissons les skis et repartons à pied pour finir l’ascension du sommet de gauche (Pt 2559). Quelques minutes plus tard nous voila au sommet, le temps de prendre quelques photos et nous redescendons au col. Nous apercevons alors 2 autres gaulois arriver au sommet, c’est Florent et Minh partis 30 minutes après nous et visiblement plus efficaces que nous en pente raide malgré leur tu-sais-quoi.

Il nous faut alors aborder assez rapidement la descente, la pente est raide et exposée ouest. Pas le choix, les premiers virages de la saison seront des virages sautés. La neige est très bonne et nous donnera l’occasion de faire quelques belles courbes avant de rejoindre le reste du groupe, redescendu trouver du soleil et bonheur en boîte un peu au-dessus du refuge.

14h passées, il est temps de nous restaurer. François essaye de nous convaincre corps et âme de l’efficacité de ses pastilles pour manger un repas chaud, passe une demi heure la tête dans un trou de neige pour allumer sa pastille directement sur la terre ferme sans succès.  Trente minutes plus tard, tout le monde repart le ventre plein, sauf François …!

La fin de la descente à travers la forêt n’est pas de tout repos, la neige est dure, le chemin étroit plein de surprises et le ruisseau jamais bien loin en fait chuter plus d’un… Mais tout le monde finit par arriver indemne aux voitures, et c’était bien là l’objectif principal de tous les gaulois présents ce jour !

En reprenant la voiture direction le premier bar de la vallée, on assiste impuissants à la chute des lunettes de Nicolas qui étaient restées sur le toit de sa voiture et qui ont fini leur vie sous les roues de la suivante. Mais ce n’est pas bien grave car Edith connait une marque de lunettes qui parait-il n’est pas chère et tient bien sur le nez^^

Une petite bière dans le premier bar croisé sur la route et tout le monde retourne à la vie normale.

En somme on retiendra de cette sortie :

  • Le GAUL c’est cool
  • Le haut breda c’est beau et y a personne
  • Il vaut mieux faire profil bas quand il s’agit de la première sortie ski de rando
  • On n’achètera pas de pastille pour réchauffer les plats :-)

Merci Claire pour l’initiative de la sortie !