18-12-2021
Belledonne
2300
1

Garés à 800m d'altitude au panneau route barrée, nous étions partis pour le couloir nord-ouest des grands moulins mais après 7 km et 1300 m de D+ sur la route de Val Pelouse, le constat est sans appel : il n'y a pas de neige. Pour tout dire, le couloir n'est même pas franchement reconnaissable. On aurait dû écouter le professeur Gallo.
Comme nous n'étions pas venus pour prendre un but, nous zieutons le vallon au Nord et avisons une combe NW qui semble se dessiner vers la droite. Vérification faite sur la carte, nous décidons de nous rabattre sur le grand Canal.

La descente se passe dans la combe de l'Arbet neuf, dans un début en bonne poudre tassée puis tout poudre mais dans les petits bouleaux. 

Nous remettons les peaux et le camarade François nous fait une trace façon banana split dans le raidard. Le lascar ! Aux environs du refuge des Platières, nous voyons déboucher deux gonzes devant nous. Ils ont le même objectif que nous, ils avancent bien. Tant mieux, ils nous font la trace dans le grand canal. Enfin, sauf sur la fin où ça se redresse et où ils déchaussent pour finir à pied. 

Au sommet de la pointe de Rognier, il y a bien une table en plus de la croix. 

Du sommet de la pointe de Rognier on a l'impression d'être à la proue d'un bateau, à l'entrée du fjord de la Maurienne. Avec une belle vue. Le versant est à l'air intéressant à skier et semble offrir des possibilités de boucle sympa mais comme on n'est pas d'ici et qu'on doit rentrer à la voiture, nous faisons demi-tour.

S'ensuit une descente ma-foi-pas-si-mal dans le couloir, une remontée au col de la Perrière en suivant les traces d'animaux de la montagne (sauras-tu les reconnaître ?), un petit bout de crête puis le retour par les anciennes pistes de l'ancienne station de ski et enfin quelques kilomètres de route dans une suave poudreuse en évitant ou franchissant tous les arbres couchés en travers de la route.

Tout le monde est très content de sa journée, en particulier :
La corde et les baudriers, de s'être fait promener.
Jérôme de ses nouvelles chaussures.
François d'avoir fait 2300 m en splitboard.
Et moi d'avoir respecté les panneaux.