19-12-2021
Lauzière - Cheval Noir
1000
1470
2417
F
3
Après une soirée arrosée au rhum et jalonnée de succulentes dégustations (voir précédent CR), départ pour l’objectif de ce dimanche : la Cime de Lancheton.
 
La petite route bien dégagée nous élève jusqu’à Montdenis (1470m) où nous nous garons sous le soleil. Les skis sont rapidement chaussés et au regard du faible risque d’avalanches ce jour, Aurélie propose à des volontaires de faire la trace, sans aide de GPS. La carte sortie et quelques repères pris, nous commençons l’ascension accompagnés d’un chien du voisinage. L’itinéraire est assez évident dans ces grandes pentes douces et les barbelés sont les principales difficultés rencontrées.
 
L’enneigement limite sur certaines portions raides orientées sud nous pousse à contourner par l’est des pentes plus marquées et nous débouchons rapidement sur les beaux espaces au dessus de l’oratoire Sainte-Brigitte. Les traceurs se relaient, nous sommes seuls pour l’instant et les possibilités nombreuses pour rejoindre le petit collet a l’ouest de La Croix du Chatelard. Aurélie nous invite à observer les pentes (raideurs, plaques de fond, reptations) pour décider collectivement d’un itinéraire. La progression reprend sous un soleil radieux et une chaleur marquée. L’arrivé au collet nous donne l’occasion d’une dernière pause avant de reprendre l'ascension des 150 derniers mètres. Nous sortons les provisions pour nous restaurer rapidement car le vent bien présent au sommet ne nous invite pas à profiter longuement de la vue et du soleil toujours radieux. 
 
La descente se déroule dans une neige globalement bonne en cherchant les orientations bien exposées au soleil. Les nombreux passages en transfo (un poil lourde mais restant agréable) nous donne l'occasion de mettre en pratique les conseils exposés par Sylvie et Aurélie la veille à Val Thorens. Aurélie en profite d'ailleurs pour nous refilmer sur une portion en neige excellente sur laquelle nous pouvons nous lâcher. C'est ski au pied que nous arrivons aux voitures, avec même sur le bas une neige encore bonne alors que nous aurions pu craindre une soupe bien lourde vu la température du jour. 
 
Il n'est que le début d'après-midi et nous nous lançons donc dans un exercice DVA multi-victimes. Le 1er groupe de cache 3 DVA et le 2nd groupe de 5 se met à la recherche des "victimes", sans savoir précisément leur nombre : une excellente occasion de s'entrainer à la répartition des rôles durant la recherche et voir les points à améliorer durant un débrief. Inversion des rôles entre les 2 groupes, avec cette fois-ci 4 DVA enfouis dont 2 côte-à-côte, ce qui n'empêchera pas le groupe de retrouver de manière très efficace tous les DVA. 
 
Le soleil décline vite en cet après-midi de décembre et après une dernière bière partagée, nous reprenons la route pour Lyon après un we bien rempli et lançant bien la saison de ski !